sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 20 Janvier 2017         

Tunisie, les compagnies d’assurance font la loi ?

Imprimer Envoyer
Publié le Mardi 31 Juillet 2012 à 10:52
Beaucoup de compagnies d'assurances gérées par des directeurs détachés du ministère des finances font la loi. En effet, l'absence de contrôle du ministère de tutelle laisse le champ libre aux sociétés d'assurances d’imposer leurs conditions aux clients.

Les exemples ne manquent pas : l'assuré se trouve dans l'obligation d'accepter une garantie facultative dont il n'a pas forcement besoin pour obtenir son contrat d’assurance. En outre, l'indemnisation des sinistres prend beaucoup de temps à cause des retards inexpliqués dans le traitement des dossiers. D'autre part, le recrutement au sein de ses sociétés (ce n'est certes pas un cas rare en Tunisie) ne répond pas aux besoins exacts des compagnies vu l’absence de la transparence dans le choix des candidats.

Il s'avère que le secteur des assurances en Tunisie nécessite des réformes profondes qui mettent en œuvre des systèmes de contrôle rigoureux.
Expert en assurances

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
0 #4 suceurs de sang
Ecrit par lobbies     11-08-2012 09:13
assureurs , banquiers , employes de l etat ,journalistes ,les juges , les delegues a l assemblee nationale les ministres ,les vendeurs d armes , vendeurs de medicaments un coctail si jamais se met d accord il n y aura que de l esclavage , la pauvrete et les 2 % qui sont riches et beau et qui se considerent comme un exemple de la justice de dieu sur terre ,qui ont le pouvoir absolu , ca peut tenir pour quelques annees puis la grande tempete arrive ,ca c est passe en 1978 ,1984 et 20014 (1969 la faillite) ..une autre va venir ,cette fois ci plus vite et plus intence .je ne vois pas pourquoi pas juste copier a savoir modifier le systeme des pays scandinave puisqu ils sont les moins corrompu du monde entier ,leurs citoyens ont un acces uncomparable a la couverture sociale , a l hopital ect... si non je considere qu on a connu de la politique que le vol et le monsonge.....
 
 
0 #3 Silence qui précède la tempête
Ecrit par hammami     07-08-2012 10:07
il ne s'agit pas de simples détachés du ministère des finances, mais un véritable lobbies . le marché de l'assurance plongé dans la médiocrité depuis la fin des années 90 soldé par l'echec de la seule entreprise privatisé en 2001 dont les raisons sont connues..., souffre aujourd'hui d'une paralysie totale en raisons entre autres de la main mise de ces "génies" sur presque la totalité des entreprises d'assurances en Tunisie.
La révolution du 14/01/2010 n'a pas permis à ce jours de faire éclater ces lobbies, signe de l'impuissance de la classe politique de comprendre le monde de l'assurance sans parler du manque du courage politique pour engager les réformes nécessaires.
A ce titre je n'en voeux pas à Mehrezia LAABIDI qui touche 32 fois le SMIG pendant une année, nous avons en assurances d'autres Mehreziats qui au sommets des hiérarchies des compagnies qui touchent beaucoup plus et qui ne font rien..absolument rien , sauf protéger leurs intérêts et ceux des grands courtiers et autres intervenants qui ont la main mise sur le secteur.
 
 
+2 #2 BAREME SUR MESURE
Ecrit par Dr DJERIDI     05-08-2012 23:14
En tant qu'expert judiciaire je dénonce le barème rédigé en 1995 par certains confrères et officialisé comme loi par le gouvernement pour la réparation du dommage corporel suite aux accidents de la voie publique .Ce barème est une honte pour notre pays car les indemnisations sont minimisées à l'extrème au profit des sociétés d'assurance.
 
 
+2 #1 FTUSA est responsable
Ecrit par tunisien     01-08-2012 10:52
A Mon avis c'est la FTUSA qui est responsable de cet état. La Ftusa regroupe toutes les compagnies d'assurance en Tunisie. Il suffit de regarder le conseille d'administration de la Ftusa pour comprendre!!!!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved