sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 29 Mai 2017         

Tunisie : Le "RCD", épouvantail, cauchemar ou joker ?

Imprimer Envoyer
Publié le Mardi 24 Juillet 2012 à 14:09
Je vais essayer de poser quelques questions, et y répondre de façon logique espérant que j y arriverai et que je serai logique !

1- Est ce que le RCD est une personne,  un ensemble de personnes ou un système ?

2- Qu'est-ce qui représente une menace pour la transition démocratique ,  le système ou les personnes ?

3- Si ce sont les personnes qui représentent la menace, sommes-nous sûrs de les avoir tous identifiés et qu'ils se retrouvent tous dans le RCD  ?

4-Si oui, le RCD compte 2 ou 3 millions d’adhérents, croyez vous qu'en les excluant tous ,  on aura mis fin à la corruption, au népotisme, à l'opportunisme etc. ?

-Le RCD est plutôt un système qui reposait certes sur le travail de personnes qui le maintenaient debout, disant qu'il avait ses piliers (capital fixe) par contre il y'en avait d'autres qui servaient de masse travailleuse et qui constituaient le capital circulant (comme l’emballage dans une usine; un seul usage) et qui en aucun cas avait de l'influence sur le capital fixe.

-Ce système est la vraie menace pour la transition démocratique car changer les personnes et garder le même système , c 'est comme si on avait rien fait ! ce sont des institutions , des lois  qu'il faut instaurer et revoir et surtout réformer le système judiciaire, seul garant des droits .

-Maintenant le "RCD" ne devrait plus constituer la vraie menace mais plutôt le gouvernement en place et la constituante ; y a-t il oui ou non une volonté de mettre en place de nouvelles institutions qui barreraient la route aux corrompus de toutes parts ,  je dis bien de toutes parts car c'est bien facile de se cacher derrière un parti progressiste et pointer l'autre du doigt , l 'autre qui est à la fois joker, épouvantail et cauchemar !!

- Les rcdéistes sont exclus par certains partis progressistes en les exploitant comme épouvantail pour du populisme bas de gamme mais en même temps, ils les accueillent à bras ouverts comme adhérents. Et très contents aussi quand ils les financent !

Conclusion , tous les partis grouillent de RCD , grouillent de cleans, grouillent de cons et d'intelligents donc faisons attention aux discours populistes , espérons que le peuple comprenne que les bons et les mauvais sont partout, que tous les progressistes ne sont pas corrompus et ne sont pas tous cleans et que les rcdéistes ne sont pas tous corrompus et ne sont pas tous clean :

C’est le système qu’il faut changer. C’est la justice qu’il faut nettoyer et ce sont les personnes qu’il faut juger.

Finissons-en avec ce cliché « RCD », que les corrompus soient jugés et sachez que c’est le système qui corrompt et seul un Etat de droit et des institutions peut garantir la justice.
Unissons-nous pour un meilleur avenir, pour un pays de droits.

Nour Kasbi

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved