sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 17 Janvier 2017         

Tunisie, Gare à la dictature

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 07 Novembre 2011 à 23:01
Hamadi Jebali et Rached Ghannouchi.Depuis la fin du scrutin en Tunisie, et le début de la parution des résultats des vote, j’ai consacré, contrairement à mes habitudes, un temps plus au moins important à regarder, au détriment des séances de lecture, les débats politiques télévisés, et à écouter les débats politiques sur les ondes des radios tunisiennes.

Jour après jour, se dessine chez moi un constat aussi dramatique qu’effroyable : une dictature, pire que celle qu’on vient de chasser, commence à s’installer dans notre cher pays.

Seulement 3 jours après l’annonce de la victoire haut la main du parti idéologique, (je préfère ce terme à islamique pour qualifier ce mouvement qui n’a de l’Islam que la forme) ses dirigeants nous ont fait déjà voir de toutes les couleurs :

Le mardi 25/10/2011 : le CHEIKH RACHED GHANNOUCHI, a déclaré à une radio de la place que la façon de parler des Tunisiens le gênait un peu, et ce du fait que ces derniers parlent « du franco-arabe », il a insisté sur l’importance de parler l’arabe pur et dur comme signe de patriotisme et d’amour propre : déjà le cheikh se propose de réapprendre au peuple comment s’exprimer, et sur son passage il ne rate pas l’occasion de soulever un problème jusque-là inexistant chez les Tunisiens : celui de l’identité.

Le mercredi 26/10/2011 : S. E monsieur le premier ministre HAMMADI JEBALI répliquant à une déclaration de N. SARKOZY, fait une déclaration fracassante vis-à-vis de la France : cette déclaration a déjà mis la classe politique française sur ses gardes : bonjour les dégâts : Inutile de rappeler que la France est, de loin, le premier partenaire économique de la Tunisie avec 80% des échanges commerciaux, Sans parler du nombre de touristes et de coopérants et experts techniques qui visitent notre pays chaque année : si ENNAHDHA compte les substituer par des touristes arabes et essentiellement des pays du Golf détrompez-vous Monsieur JEBALI (…).

Le jeudi 27/10/2011 : cerise sur le gâteau : Mr JEBALI se plante de nouveau avec une pseudo-déclaration et une réaction provocatrice en s’exprimant sur l’énigmatique HECHMI HAMDI et sa fameuse liste « AL ARIDHA » : la dite déclaration à fait réveiller les démons du régionalise qui baillaient déjà depuis la révolution : la nuit fut chaotique à SIDI BOUZID dans laquelle le couvre-feu a été décrété le vendredi 28/10/2011 : avec quelque millions de dinars partis en fumée.

Bravo Messieurs !!! Comment faites-vous pour pouvoir enchaîner une si belle série de sottises en si peu de temps : c’est ce qu’on appelle la bonne gouvernance.

En parallèle, sur les plateaux télévisés, on invite les représentants d’ENNAHDHA à tout bout de champ, on les félicite, les journalistes caressent dans le sens du poil, intimident et même insultent les partis « perdants », on ne cesse d’insister sur le transparence irréprochable des élections, même ceux qui prennent la parole pour évoquer les dépassements, sont vite rappelés à l’ordre, on intimide les représentants des partis hésitant et on les pousse à déclarer leur amitié et leur alliance à ENNAHDHA : un seul message doit passer : tout va et ira très bien : si on n’est pas d’accord on est diabolisé, ridiculisé, et même traité de traître de la nation : un scénario à la BEN ALI. : Si c’est pas la dictature, ça y ressemble drôlement.

Attention mes chers compatriotes, je n’appelle pas aux grabuges, aux manifestations et aux sit-in, j’appelle au travail et à la vigilance : il faut tout faire pour préserver les acquis de la Tunisie moderne et les acquis apportés par la révolution et à leur tête : la diversité d’opinions et la liberté d’expression.

NB : est-il utile de souligner que je ne suis ni athée, ni laïc, bien au contraire et comme la majorité écrasante des Tunisiens, je suis profondément croyant et pratiquant, je me rends aux mosquées cinq fois par jour pour prier le bon dieu et je fait le ramadan et je jeûne même en dehors et j’implore le bon dieu d’accepter tout ce que je fais de bon et de me pardonner tout ce que je fais de mal.

L'indépendant

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
+3 #37 L'Islam n'est que paix et amour.
Ecrit par Musulman.     16-12-2011 10:37
@Zico

L'Islam garantit les droits de tous ceux qui sont lésés par des crimes même si les auteurs se repentent. Les poursuites pour le droit commun sont variables selon des règles bien précises.
 
 
-2 #36 @Musulman
Ecrit par Zico     08-12-2011 02:33
À ma connaissance, Hamed El Qarwy s'est repenti de sa laïcité entre les mains de son fils qui appartient à Ennahdha.
sob7ana allah , comme par hazard tous les RCDistes pures et dures, ceux qui ont juste pensé a leur égo pendants des décennies sont soudainement devenu des Nahdhawi repenti!!!
c'est qui le prochain repenti? Sakhr el Materi (ami intime de Ghannouchi) ou Belhassen Trabelsi? :lol: :lol:
 
 
+1 #35 La suprématie de l'Islam.
Ecrit par Musulman.     07-12-2011 06:47
@eshmoun

Vous pensiez bien que l'Islam est dominant. Alors, on se demande pourquoi vous n'aviez point adopté l'Islam.
 
 
-8 #34 A musulman
Ecrit par eshmoun     06-12-2011 09:44
C'est bien ce que je pensais
 
 
+7 #33 Jebaly est conforme à l'Islam.
Ecrit par Musulman.     04-12-2011 14:08
@Zico

Hammadi Jebaly est un savant dans sa spécialité et non en sciences Islamiques où il est connaisseur sans y être expert.

À ma connaissance, Hamed El Qarwy s'est repenti de sa laïcité entre les mains de son fils qui appartient à Ennahdha. Et même sans ce fait, il n'est pas interdit, en Islam, d'engager un serviteur peu ou non croyant.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved