sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 21 Septembre 2017         

Cinquantenaire de la mort du vrai père de l’indépendance, Lamine Bey

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 03 Octobre 2012 à 10:22
LAMINE BEY IL Y A JUSTE 50 ANS mourait dans un minuscule appartement du quartier Lafayette à Tunis LAMINE BEY de Tunis, dernier souverain d une dynastie originaire de LA VILLE DU KEF, l’homme qui a favorisé et soutenu le combat pour l indépendance.

Vrai père de l’indépendance, il a dépêché des patriotes sincères avec son premier ministre TAHAR BEN AMMAR pour négocier durement et signer l’acte d'autonomie interne puis l’acte d’indépendance.

Monarque éclairé et voyant que le peuple était mûr pour la libération de la femme, il a fait promulguer le Code du statut personnel, et il suffit de consulter le journal officiel d’août 1956 pour le vérifier.

On a volé ça et beaucoup d autres choses à la mémoire du peuple tunisien, et il est temps de dénoncer le ou les voleurs et de rétablir les faits de l’histoire.  

LAMINE BEY, reposez en paix, les Tunisiens patriotes et sages savent qu’un traitre, ou quelques traitres ont abusé de votre bonté et de votre confiance, l’histoire ne vous oubliera pas.

LAMINE BEY était le premier des destouriens, le premier des militants pour l’indépendance et sans son soutien moral et financier, la lutte pour l’indépendance n’aurait pas abouti à un succès.

Kefi Cherni
Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.
 

Commentaires 

 
-1 #9 inaltérable Histoire.
Ecrit par KEFI     24-06-2016 22:52
Moncef Bey a refusé de recevoir le consul général à trois reprises, il a été contrait à l'exil et c'est alors que Lamine Bey, placé par la France a régné sans pouvoir.
 
 
+1 #8 RE: Cinquantenaire de la mort du vrai père de l’indépendance, Lamine Bey
Ecrit par mohamed     24-06-2016 15:12
Lamine Bay allait lui même annoncer la république et l(élimination de régime beylicale mais Bourguiba l'a menacé de mort s'il faisait ça il voulait que lui seul aura l'honneur de l'annoncer ...
 
 
+1 #7 le pantin
Ecrit par Tunisien     01-11-2015 19:41
Lamine bey netait qu'un pantin entre les mains de la France et seul moncef bey fut un vrai roi , jmais lamine bey n'a lever lepetit doigt pour l'indépendance de ce pays , il faisait à la lettre ce que Bourguiba lui demandait , il etait tellement passif que celui ci se devait de le destituer comme le fut lui meme des décnies plus tard alors arretez vos mensonges, qui vous a payer pour écrire cette bétise de l'hitire
 
 
-13 #6 revisioniste
Ecrit par chokri     07-07-2014 21:39
Bande d'incultes, Bourguiba vous a libérés du joug des colons turcs et francais. Bourguiba a éveillé les conscience.Sa seule faute eu été de pas avoir coupé la tête à ces beys venus d'ailleurs.
 
 
+17 #5 Trahison.
Ecrit par sofiane     28-11-2012 17:11
Sidi lamine a été trahi par un homme qui a ensuite trompée toute une nation. Cet Home Habib Bourguiba qu'on érige comme le symbôle de l'indépendance notre nation n'est en fait qu'un usurpateur et un imposteur qui nous as conduit là ou on est aujourd'hui..!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved