sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 28 Avril 2017         

Tunisie : A méditer en ce temps de dialogue économique !

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 26 Mai 2014 à 09:16
J’ai assisté hier (Vendredi 23 Mai 2014) à une conférence de M. Omar AKTOUF, professeur algéro-canadien de gestion à HEC Montréal, consultant international et auteur de plusieurs best-sellers sur la critique du management moderne. Quatre heures d’intelligence humaniste qui rompent avec le néolibéralisme ambiant et farouche des consultants internationaux et leurs disciples de chez nous, autoproclamés «experts technocrates».

A la question : « Que conseillez-vous à la Tunisie en cette phase de transition et de crise économique ? », la réponse de cet intellectuel citoyen du monde est étonnante pour un résident d’Amérique du Nord et mérite d’être relevée : « Si j’ai un conseil à donner à votre beau pays, ça sera certainement de ne pas suivre à la lettre et aveuglement les « conseils », même si il y en a du bon, du FMI, Banque Mondiale, OMC et autres machins pour emprunter le terme du Général de Gaules. Tous les pays qui ont suivi à la lettre les « recettes » de ces institutions, sont allés tout droit vers la banqueroute et la catastrophe, Argentine et Grèce en tête... A l'inverse, tous les pays qui n’ont pas suivi à la lettre « les recettes » de ces institutions et ont « inventé » leurs propres solutions, discutées, négociées et mises en place avec l’adhésion et la conviction de toutes les franges de leurs peuples, s’en sortent plutôt bien, Brésil et Malaisie en tête. »

Avis à nos «experts» et «technocrates» : A méditer en ce temps de dialogue économique !

Citoyen tunisien

Soyez des journalistes citoyens

Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.


 

Commentaires 

 
+1 #2 RE: Tunisie : A méditer en ce temps de dialogue économique !
Ecrit par Montygolikely     06-06-2014 15:22
Pas besoin d’être un consultant international pour voir les dégâts occasionnés par les "recommandations" de ces institutions, il suffit de regarder la réaction des peuples aux conséquences de leur applications et les émeutes populaires en Grèce, en Espagne, etc...
 
 
+2 #1 la recette :
Ecrit par Royaliste     26-05-2014 18:39
la seule est unique solution est le TRAVAIL
celui qui veut un meilleur avenir doit travailler.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved