sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 24 Octobre 2017         

Orange, complice de la colonisation et des guerres d’Israël en Palestine

Imprimer
Publié le Lundi 11 Mai 2015 à 11:10
Orange adopte des soldats israéliens (Photo Altermondes)David Eloy rédacteur en chef d'Altermondes, revient dans cette chronique diffusée sur Radio Nova le 7 mai sur l'opération Adopt a warrior (adoptez un guerrier ). Ce programme est développé par l'Association pour le bien être du soldat israélien auquel participe des dizaines d'entreprises dont Orange.

Adopt a worrior – adoptez un guerrier – est le nom haut en couleur d’un programme développé par l’Association pour le bien-être des soldats d’Israël afin de venir en soutien aux soldats israéliens, lorsqu’ils sont mobilisés sur des opérations. Un programme auquel participent des dizaines d’entreprises, parmi lesquelles le groupe français Orange, dont l’Etat est actionnaire minoritaire à hauteur de 25,05%. Selon le site d’Orange, l’adoption consiste à mener des activités inoffensives entre soldats et employés de l’entreprise, comme, par exemple, l’accompagnement des soldats démobilisés dans leur retour à la vie civile ou le financement d’activités de divertissement pour un bataillon.

Problème : il y a quelques mois, un magazine militaire israélien, baptisé Shiryon, a révélé que l’Unité Ezuz, parrainée par Orange Israël, avait participé activement à l’Opération Bordure protectrice. C’est le nom de l’opération militaire menée en juillet-août de l’année dernière dans la Bande de Gaza et qui a causé la mort de plus de 2200 palestiniens, dont de nombreux enfants. Selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU, 365000 Palestiniens avaient dû fuir leur maison face aux attaques israéliennes. Un bilan tragique de l’avis de nombreux observateurs internationaux.

Depuis près d'une vingtaine d'années,  Orange prête son image à Partner Communications Company, l'un des opérateurs historiques israéliens. Orange-Partner opère ainsi partout sur le territoire israélien, mais aussi dans les colonies implantées en Cisjordanie et à al-Quds-Est, ce que ne manque pas de dénoncer l'ONG Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) dans un rapport révélé par Le Parisien ce mercredi.

"Les liaisons dangereuses d'Orange dans les territoires occupés palestiniens" rappellent ainsi que Partner, qui verse à Orange une redevance au montant secret pour utiliser son image, "exerce des activités économiques et réalise des profits dans les colonies israéliennes" en offrant notamment "ses services aux colons et à l'armée israélienne" et en tirant "profit des restrictions à l'économie palestinienne".

Proposé par Liberté (D’après altermondes.org, Oumma.com et Le Parisien)

Ecoutez chronique de David Eloy

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.




 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved