sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 22 Juin 2017         

Mandela, lui, a unifié l’Afrique du Sud par le Rugby

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 09 Décembre 2013 à 11:21
Mandela a réconcilié l'Afrique du Sud par le Rugby Alors où les leaders de la planète vont se retrouver demain en Afrique du Sud pour participer aux funérailles de Mandela, où un hommage planétaire lui sera rendu à titre posthume, et ce ne sera certainement pas le dernier, le souvenir de cet immense chantre de la paix et de la réconciliation, disparu jeudi 5 décembre, ne cesse d’émouvoir les peuples du monde entier.

Mandela incarnait l’humain dans ce qu’il de plus noble, de plus bon, et de plus altruiste. Il est un mythe, une légende…son apport à l’Afrique du Sud et à l’humanité est inestimable. Le génie de Mandela réside dans sa simplicité, son sourire, et sa capacité à pardonner…C’est avec ses qualités hors pair qu’il a su extirper les racines de mal et de la vengeance d’une population meurtrie par des années d’apartheid, le régime le plus oppressant que l’humanité ait connu, pour semer les graines de la bonté et de l’indulgence. Ses compatriotes, et le monde entier admiratif, se souviennent comment Mandela a réussi à  réconcilier son pays à travers le Rugby, comment  il a rassemblé noirs et blancs autour de l’équipe nationale des Springboks, alors majoritairement composée de blancs et honnie par les noirs du temps de la ségrégation raciale.

Le Film Invictus de Clint Eastwood, diffusé hier sur France 2, a bien restitué cet épisode mémorable de l’œuvre de Mandela. Premier Président noir d’Afrique du Sud, Mandela a jeté les bases d’une Afrique du Sud démocratique et multiraciale, en utilisant le Rugby. Il a ainsi  unifié une population encore habitée par les démons de la division et de la vengeance. Un souvenir qui nous revient sur fond de cette large polémique suscitée par l’introduction du nom de l’espérance dans le livre noir de la présidence, et le report du match qui s’en est suivi hier. Chose qui ne fait qu’exacerber les tensions et les rapports conflictuels dans  la société. Une maladresse s’il en est, Mandela n’a pas osé le faire même contre l’équipe qui symbolisait le système de l’apartheid, celui qui l’a opprimé, et lui a ôté 27 ans de sa vie, confiné qu’il était dans une cellule exigüe, où il dort recroquevillé par terre. Sa seule arme dans cet univers hostile et cruel était son âme invincible et fière, comme le traduit ce poème, Invictus, qu’il aimait beaucoup lire en prison.

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Méditative

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo
.



 

Commentaires 

 
-2 #1 question bete
Ecrit par Royaliste     09-12-2013 20:38
a t il demandé une indemnisation pour ses années de prisons?
parceque les notres demandent une indemnisation pour les 23 années "d'exil doré" a Londres.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved