Bannière
  sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 24 Avril 2014         

"Majorité Silencieuse" : Un Concept antirévolutionnaire....bien français

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 10 Mars 2011 à 15:40
Mohamed GhannouchiAvant de finir son long et ennuyeux discours, Ghannouchi a lancé un appel a la « Majorité Silencieuse » pour qu'elle se montre et affronte une « minorité » qui décide a la place des Tunisiens, selon ses dires. Cette expression, bien étrangère au jargon politique et médiatique tunisien, a fait l’effet d'un ouragan, mais un ouragan préfabriqué. Je savais dès que je l'ai entendue que cette expression n'est pas innocente et qu'elle est, en fait, un signal lancé, mais a qui ?

La réponse n’ a pas tardé : D'abord une attaque en masse de Facebookiens enragés contre toutes les pages pro-Sit-in de la Kasbah et anti-gouvernement de Ghannouchi. Instantanément, des groupes se sont formés appelant a l'éviction des opposants et du sit-in de la Tunisie et même de la terre entière, en plus de l'appel à la police d'user de la violence pour sauver la Tunisie des « ANARCHISTES ». Ces attaques rageuses prônaient la parole au nom de la « Majorité Silencieuse ».

Cerise sur le gâteau, une manifestation Pro-Ghannouchi s'est tenue, quelques minutes après son discours, devant sa Villa, avec la même rage et les mêmes slogans que sur facebook.

Et l'expression ? Aussi étrangère au jargon tunisien, elle m'a parue familière. Je l'ai souvent entendue, mais où et quand ?

Puis j'ai fait mes recherches et je me suis rappelé de tout : C'était le Slogan de Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle française de 2007. Plusieurs UMPistes ont utilisé les slogans, et les médias français de droite l'ont adopté.

Sarkozy s'est toujours dit un héritier de De Gaulle, en effet, il a repris ce slogan des gaullistes de la fin des années 60. Le mouvement de Mai 1968 était une série de révolte culturelle anti-conservatrice. C'était une ère de demandes sociales, civiques, politiques et étudiantes. Selon les Gaullistes conservateurs, Mai 68 est le symbole de l’anarchie, chose que pense Sarkozy fermement. Et pour contrer ce mouvement « anarchiste », les gaullistes de l'époque ont appelé au bon sens de la « Majorité silencieuse » afin qu’elle se soulève contre la minorité des trouble-fêtes. Le mouvement est fini après que l'armée ait pris possession de la rue.

Ce qui importe c'est que Ghannouchi a repris un slogan français antirévolutionnaire, devenu un slogan de propagande électorale avec Sarkozy. Vu l’absence de ce slogan en politique ou médias tunisiens, on peut se demander, d’où Ghannouchi l’a piqué ? La vraie question est : Qui est ce qui a donné a Ghannouchi cette idée ?

Un autre Tunisien l'a utilisé avant lui, c'est Tarek Ben Ammar, l'actionnaire du groupe Berlusconi et de Nesma Tv. Franco-tunisien, il est le neveu de Wassila Bourguiba et il est connu pour être un occidentalisé, ami de plusieurs millionnaires israéliens et internationaux, soupçonné d'avoir eu des prêts de l’Etat tunisien qu'il n'a jamais rendu.

Il a déclaré à l’occasion de l’entrée de Quinta Communications et de Mediaset dans le tour de table de Nessma TV en mai 2008: « Je suis le produit de la tolérance que la chaîne va défendre. On ne va pas laisser une minorité d’extrémistes, dans toutes les religions, prendre le pouvoir sur une majorité silencieuse. »

A noter que Jean Pierre Raffarin, ancien premier ministre, accusé plusieurs fois , par les medias français, de faire allusion a la « majorité Silencieuse » et sous plusieurs formes. Il est Connu pour avoir déclaré : "La rue doit s'exprimer mais ce n'est pas la rue qui gouverne." tout en appelant a la « Majorité silencieuse »'.Un Autre Franco-tunisien était le conseiller technique de ce Raffarin : Hakim El Karoui, neveu de Hamed Karoui, compagnon de route de Ben Ali et Ami de Ghannouchi.

A vous de voir qui a soufflé l'idée et le Slogan a notre ancien Premier ministre, ce qui est sûr, c'est qu'un slogan antirévolutionnaire a été utilisé par Ghannouchi sous prétexte de protéger la Révolution tunisienne. Un Slogan que des colonialistes veulent nous le recycler et nous le donner à nous, Tunisiens, comme pilule pour contre attaquer la révolution.

Sami Raddadi

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
0 #22 Majorité Silencieuse
Ecrit par kastalli Cherif     01-05-2011 18:36
La majorité silencieuse désigne une majorité de personnes d'un groupe, d'une organisation ou d'une nation ayant, librement ou sous la contrainte, une opinion inexprimée.
Cette expression est généralement opposée, dans des débats d'opinion, à des arguments dominants qui ne seraient que le reflet supposé d'une minorité qui s'exprime.
Ainsi, lorsqu'un groupe de pression prétend avoir plusieurs milliers de signatures (pour une pétition) ou de manifestant (pour une manifestation), il se pourrait que la majorité du pays soit d'un avis opposé.
L'expression semble avoir été employée la première fois par les Gaullistes en mai 68, puis plus tard le 4 novembre 1969 par Richard Nixon lors d'un discours télévisé sur la guerre du Viet-nam. Georges Pompidou demanda aussi à la majorité silence de s'exprimer. Dominique de Villepin reprit l'expression à l'Assemblée nationale lors de l'épisode du CPE. Enfin, le 24 mars 2009, Nicolas Sarkozy, employa à nouveau le concept lors du discours de Saint-Quentin.
Source Wikipédia
 
 
0 #21 « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Ecrit par Si Toyen Ala     15-03-2011 10:47
Salam,

Si Sami Raddadi a fait un bon article ... au vu des commentaires qu'il a suscité, aussi bien de la part des nombrilistes que des moins innocents ...

Merci à Global de nous avoir offert cet espace-forum, à la Grecque ...

Juste qu'on doit apprendre -et se faire rappeler les uns les autres- que "liberté d'expression" DOIT rimer avec "respect de l'autre" ... peut être pas de son avis, mais de sa Citoyenneté, une vraie valeur acquise de la révolution, garante des Libertés individuelle.

Enfin, comme dirait Cheikh Imam:
ارم الكلمة في بطن الظلمة، تحبل سالمة وتولد نور

Salam,
Ala

P.S.:

@ SBS : Par " La famille de MTBM est pour la Palestine" auriez-vous voulu dire que "La famille de MTBM est pour la libération de la Palestine occupée" ?

Remerciements anticipés pour la clarification.
 
 
0 #20 RE:
Ecrit par FBS     14-03-2011 16:07
LA MAJORITÉ SILENCIEUSE N'EST AUTRE QUE LA MAJORITÉ DES TUNISIENS QUI TRAVAILLENT DUR ET QUI N'ONT PAS D'AMBITION POLITIQUE ET QUI NE MANIPULENT PAS LES CHÔMEURS DANS UN DESSEIN PERSONNEL OU POUR FAVORISER AUTRUI QUANT A MONSIEUR GHANNOUCHI, JE PENSE QU'IL N'A PAS BESOIN DE SE JUSTIFIER CAR CET HOMME A ASSUMME SES RESPONSABILITÉS ET PLEINEMENT SAUF QUE CERTAINES PERSONNES POUR INCOMPÉTENCES ET AUTRES RAISONS L'ON ATTAQUES ET DIRE QUE CE MONSIEUR N'A PAS BESOIN DE CETTE PRESIDENCE CAR D'AUTRES POSTES PLUS IMPORTANTS AU FMI L'ATTENDENT QUANT A CEUX DE KABAH MOI JE DIS UNE CHOSE ET SURTOUT AUX CHÔMEURS , CEUX QUI VOUS ONT MANIPULES, ONT ILS FAITS UN EFFORTS POUR VOUS INSÉREZ DANS LA VIE ACTIVE!!!!!!!
 
 
0 #19 Attention, on va nous coloniser
Ecrit par ABH     14-03-2011 15:42
Attaques enragées, appel à user de la violence.
C'est du délire primaire. Il est clair que vos références sont Facebook, Internet. Il y a encore du boulot.
Etre effrayé par la France et le neo colonialisme nous ramène à des années lumière de notre réalité.
Chomage, jeunesse désoeuvrée,developpement régional.TELLE EST LA REALITE. NOTRE REALITE
J'aurais aimé avoir votre avis sur cela, plutot qu'une de chercher des coupables (c'est à la mode) à tous nos maux.
Attention la minorité silencieuse ne l'est plus....elle travaille à redresser le pays.
 
 
0 #18 A lattention de Monsieur Sami Raddad Halte à la Hainei
Ecrit par Ramzi Hassi     14-03-2011 11:04
Effectivement, vous vous trompez de cible, revenir au colonilimsme est une négation du travail de Bourguiba et une perte de temps pour la Tunisie, ne confondez pas l'histoire et le présent,vous risqueriez d'avoir des reproches à faire au monde entier.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info

Gratuit

Famille

Entreprises

Hébergement

 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved