sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 30 Octobre 2014         

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République française

Imprimer Envoyer
Publié le Mardi 08 Mars 2011 à 11:30
Monsieur,
Quand vous vous êtes présenté aux élections présidentielles françaises, vous avez prétendu être d’une lignée gaulliste, avec tout ce que cela comporte comme engagement philosophique et politique du terme. Or aujourd’hui le Général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe quand il voit ce que vous avez fait de son héritage, et particulièrement de la politique étrangère de la France.

Qu’en est-il des prises de position de la diplomatie française sur la scène internationale et qui lui ont donné une grande indépendance par rapport à l’hégémonie et la main mise des Américains sur les questions d’actualité. Cette politique qui a été suivie par de grands présidents tels que le Général de Gaulle, Georges Pompidou, ou François Mitterrand dans le but à faire un contrepoids de la politique étrangère américaine basée souvent sur ses propres et uniques intérêts, et donner par la même occasion une crédibilité à celle de la France, pays des libertés et des droits de l’homme.

Où en êtes-vous aujourd’hui Monsieur, et même le contexte de la mondialisation et à un degré moindre la politique européenne ne vous disculpe pas par rapport aux erreurs gravissimes que ne cesse de commettre votre gouvernement ou pour être plus précis votre propre cabinet, puisque c’est vous-même qui prétendez faire la politique étrangère de la France.

Un simple passage en revue de l’actualité ne peut que nous donner raison sur les maladresses commises pour comprendre l’incompétence de votre politique étrangère. L’affaire des deux ressortissants français enlevés et tués au Niger, l’affaire de la ressortissante française emprisonnée et jugée au Mexique, le scandale diplomatique né de la suppression des manifestations culturelles de l’année du Mexique en France, l’intervention scandaleuse de MAM en faveur du régime dictatorial de Ben Ali, les remous qui ont encore une fois entaché les vacances privées encore de cette MAM en Tunisie, les interventions du reste scandaleuses, inadmissibles et impardonnables de votre protégé et nouvel ambassadeur en Tunisie.

Sachez Monsieur le Président que le Monsieur tout le monde tunisien, a acquis assez de culture, de savoir faire et de savoir vivre pour ne plus accepter les propos d’un moins que rien d’ambassadeur venu avec l’intention de nous traiter de sous développés. S’il pensait nous séduire par le fait qu’il parle l’arabe, nous pouvons lui dire que notre maîtrise de la langue de Molière, est entre autre l’une des richesses de la culture et de la civilisation tunisienne.

Notre souci Monsieur le Président c’est d’avoir un Ambassadeur Français qui vient dans notre pays faire son travail, dans la dignité et le respect du peuple qui lui offre paix, sécurité, hospitalité, accueil chaleureux et respect.

Des diplomates de carrières respectueux des règles de non-ingérence dans les affaires internes de notre pays, il y en a bien eu. Et nous connaissons bien des diplomates qui ont eu bien de la peine à nous quitter, puisqu’ils ont bien aimé notre chère Tunisie.

Alors, Monsieur le Président ayez l’obligeance de relever ce Monsieur « BROUILLON » de ses fonctions en qualité d’Ambassadeur de la France en Tunisie, avant que le peuple tunisien ne le fasse « DEGAGER » comme il l’a fait avec un précédent dictateur nommé Ben Ali.
Je vous dis cela pour que vous n’ayez pas à faire sortir votre représentant de notre pays d’une manière que l’on ne peut qualifier que d’honteuse. Faites vite avant qu’il ne soit trop tard.
A bon entendeur salut
Omar Ibn Khattab


Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
-1 #6 RE: Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République française
Ecrit par elblid     15-03-2011 17:47
de quel ambassadeur parlez vous..??? ce français de merde...??? bin mes tres chers (es) sacher que meme le ptit conard de sarko n est pas aussi propre la merde ben ali il a fait c kil falait pas le faire en 1995 quand il a attaqué les immigrés de tte sa force quand il etait le directeur de sureté a l ere pasquoua donc reliser l histoire et qu ils aillent aux diable tous les français sur terre c ner k1 peuple de merde ki ne vo rien tfouuuuuuuuuuuuuu alihom el kol sans exception
 
 
0 #5 Dernière chance!
Ecrit par Tounsi2     10-03-2011 23:05
Cet ambassadeur est imbibé jusqu'à la moelle d'arrogance franco-française! Mais il n'a pas appris au banc de son école de sciences PO que cette arrogance ne marche pas en dehors de ses frontières; Il a appris ça sur le tas aux travaux pratiques!Du moment où il s'est excusé, offrons lui une seconde et surtout dernière chance!
 
 
0 #4 RE: Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République française
Ecrit par so.light     09-03-2011 18:58
Mr l'embassadeur a exprimé ses regrets et s'est éxcusé au peuple tunisien à la télévision. il serait logique de le laisser travailler et le gouvernement et le peuple jugeront après quelques mois le niveau des relations franco-tunisiennes.
 
 
0 #3 assez
Ecrit par mokh     09-03-2011 11:03
Tout le monde a malheureusement BANALISE
ce Mot sorcier " DEGAGE" qui a participer à la fuite de ben Ali.

Pour moi maintenant c'est verbe comme les autres ( aller...).

Mais, donnons une chance a cet ambassadeur qui peut etre comprendra son vrai role, mais sil revient nous reviendrons.
 
 
0 #2 j'apprends un nv truc
Ecrit par Tounsi au pole nord     08-03-2011 19:13
Là j'apprends "A bon entendeur Salut"
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved