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Vendredi 14 Décembre 2018         

Lettre ouverte à Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme

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Publié le Vendredi 18 Février 2011 à 18:05
Mehdi Houas. Pourquoi le ministre du Commerce et du Tourisme pour son premier plan de communication a fait appel à une agence française et non une agence tunisienne ? En cette période de crise économique et politique en Tunisie, pourquoi faire appel à une boite française ?
 
Vous dites Monsieur le ministre que « la Tunisie a changé, les méthodes de travail aussi, les champs d’activités sont plus larges, et que plus de place est accordée à la créativité".
 
Vous dites encore bien d’autres choses Monsieur le Ministre.
 
Mais c’est loin d’être la réalité, Monsieur HOUAS, comme en témoigne votre première action de communication concrète. Votre première campagne marketing laisse planer de grands doutes sur vos déclarations !
 
Tout le monde est d’accord pour dire que l’initiative est bonne. En revanche, Monsieur le Ministre, la manière laisse à désirer et manque singulièrement de respect pour les Tunisiens, la Tunisie, les institutions tunisiennes et, surtout, la jeunesse tunisienne. Cette jeunesse à l’origine de la Révolution de Jasmin qui vous a permis d’occuper aujourd’hui ce poste, monsieur le Ministre.
 
Alors voilà les questions que je vous pose :
 
1- Pourquoi avoir fait appel aux compétences douteuses d’une boîte de communication parisienne pour lancer votre campagne «I love Tunisia» et votre site Internet ?
2- Pourquoi ne pas avoir pensé à faire participer les jeunes tunisiens diplômés et désespérés ?
3- Pourquoi ne pas avoir fait appel à une société tunisienne ?
4- Pourquoi ne pas avoir pensé que ce slogan aussi important doit émaner de la jeunesse tunisienne ?
5- Pourquoi vous n’avez pas fait participer les institutions au sein même de votre ministère et en particulier l'ONTT ?
6- Ne pensez-vous pas que ce slogan avec une signature d’un artiste tunisien ou un jeune tunisien aurait eu dix fois plus d’impact médiatique et de légitimité en cette période historique pour notre pays ?
7- Pourquoi avoir choisi un slogan en anglais «  I love tunisia » alors que le marché porteur est le marché français et francophone ?
8- Pourquoi ne pas décliner ce slogan en différentes langues (arabe, français, anglais, allemand, turque, chinois, japonais, etc.)
 
Le groupe Bygmalion, que vous avez sélectionné, a été créé à l’initiative de ses deux co-présidents, Guy Alves et Bastien Millot, deux hommes politiques de la droite Française, (UMP) dont l’agence est spécialisée dans  la communication politique entre autres !
 
Comment pouvez-vous justifier ce choix Monsieur le ministre ?
Comment pouvez-vous expliquer aux Tunisiens et en particulier la jeunesse, que les leçons de communication doivent venir de l’Occident comme toujours ?
Comment pouvez-vous justifier de votre impartialité tout en choisissant la manière forte dans votre façon de gérer les dossiers et d'imposer vos choix à tout le monde ?
 
La moindre des choses, en tant que ministre  du Commerce et du Tourisme, et donc de la relance économique, aurait été de faire appel a des compétences tunisiennes pour donner l’exemple et non a des « Amis » à l’étranger qui étaient de surcroît ceux du régime déchu !
 
Je vous en prie, Monsieur HOUAS, de bien vouloir nous éclairer sur toutes ces interrogations !

Citoyens tunisiens

NDLR : Cet article a été retiré hier peu de temps après sa publication, à la demande de ses auteurs qui ont voulu lui apporter quelques modifications. 

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Commentaires 

 
+1 #17 APPOSITION
Ecrit par APPOSITION     25-02-2011 15:09
APPOSITION c'est changer les règles pour stopper les abus

www.petitionenligne.fr/.../916
LES CLES DE LA DEMOCRATIE POPULAIRE DIRECTE SONT TROP PRECIEUSES POUR LES CONFIER AUX POLITICIENS...
www.facebook.com/.../

apposition.space-blogs.com/
 
 
+1 #16 A propos de MR HOUAS
Ecrit par habboub     21-02-2011 16:28
C'est l'un des cadeaux de Mr Ghannouchi .....Bref,nous avons besoin uniquement des gens intègres et honnètes et non des gens qui ne sont pas à la page
 
 
+1 #15 MOI MOI
Ecrit par MOI     21-02-2011 11:32
J'ai écouté dimanche de secrétaire d'état au tourisme. Il m'est paru d'une incompétence !!!

Ghannouchi nous a amadoué de nominations à coté de la plaque.
 
 
+1 #14 RE: Lettre ouverte à Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme
Ecrit par Informaticien     19-02-2011 21:11
Etant du domaine et à propos du site réalisé "http://www.i-love-tunisia.com/", je propose qu'il soit re-travaillé d'urgence par une entreprise tunisienne avec toutes les structures du secteur (ONTT, fédérations, etc.) étant donné avec l'état actuel, beaucoup de choses reste à faire (référencement, site incomplet, liens manquants sur des sites internets sur la Tunisie, etc.) pour mieux promouvoir l'image de la Tunisie.

Je propose aussi qu'il soit disponible d'urgence en d'autres langues (allemand, espagnol, italien, etc.) le maximum possible si vous voulez que la compagne en cours atteigne le maximum de pays possibles.

Tout doit d'être prêt le plus tôt possible. Il faut noter aussi que ces semaines représentent la période de vente ou haute saison chez les tours opérateurs.
 
 
-1 #13 une tempête dans un verre d'eau
Ecrit par karim     19-02-2011 20:25
il s'agit d'un marché d'environ 30 milles dinars ... en sommes aucun enjeux pour l'économie tunisienne .. jugeons plutôt le ministre par rapport à sa capacité à faire revenir les touristes en Tunisie et sauver ce qu'il peut de la saison touristique .. 30 milles dinars c'est rien par rapport à 8% du PIB provenant du tourisme!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

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