sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 22 Octobre 2014         

Les Tunisois désertent les mosquées !

Imprimer Envoyer
Publié le Dimanche 01 Mai 2011 à 15:17
Aller à la mosquée pour faire la prière ne fait plus partie des mœurs des Tunisois dans la Tunisie de l’après 14 janvier. Ainsi à Tunis et ses banlieues, les fidèles ne remplissent plus les lieux de culte comme ce fût dans leurs habitudes jusqu'à quelques semaines après la révolution. Cette désertion des lieux de culte se justifient selon beaucoup de tunisois par la radicalisation et la politisation des mosquées.

Une mosquée dans un quartier populaire au sud de Tunis a vu le nombre de ses fidèles régresser de moitié, l'imam de cette mosquée en est bien conscient et dans son prêche de vendredi dernier, il s'étonne que la mosquée ne soit plus pleine comme avant. Un jeune employé à la société de transport de Tunis, résidant aux quartiers ouest de Tunis a décidé de ne plus aller à la mosquée parce que des barbus lui ont interdit d'entrer à la mosquée pour la simple raison qu'il portait un survêtement, un habit inapproprié pour prier, selon les nouveaux propriétaire des lieux, oui ils sont nouveaux puisque comme me le précise mon témoin, ces gens là ont destitué l'ancien imam de vendredi et l'imam des prières, ils ont pris leurs places et maintenant, ils imposent leur vision intégriste de l'islam. Une autre mosquée, la même histoire, cette fois les Nahdhawis ont pris les commandes, la prière de vendredi est l'occasion de faire de la propagande pour leur parti politique, on y apostasie surtout l es laïcs comme me le confie un jeune tunisien, un ingénieur en génie civile, ajoutant que la mosquée est devenue une sorte de « cho3ba » d'Ennahdha, c’est pourquoi il a décidé de changer de mosquée.

Après l'éveil spirituel des dernières années et les mosquées qui ne pouvaient plus contenir le nombre énorme de fidèles, on est passé maintenant à une situation de déclin de la pratique religieuse en groupe. Malheureusement, après la ferveur spirituelle et l’engouement pour les mosquées qui se sont manifestés dans les premières semaines ayant suivi la révolution, la majorité des Tunisois préfèrent actuellement prier à la maison qu'aller aux mosquées car sûrement ils n'y retrouvent plus ce qu’ils désirent, soit la sérénité et de la béatitude. Si avant, on fuyait le clientélisme ambiant du RCDavec ses « cho3ab » et « lijén tansi9 » et on se réfugiait dans les mosquées pour se réconforter spirituellement, maintenant et sous la pression des islamistes, les Tunisois ont même fui les mosquées vers leurs propres maisons puisque la propagande politique est venue les déranger même dans leurs derniers remparts comme elle ne l'a jamais fait auparavant. C'est désolant de constater que les islamistes ont réussi à travers leurs agissements irresponsables et égoïstes à créer la division au sein de la société tunisienne, ainsi la religion qui devait, en fait, renforcer la fraternité et le bon vouloir entre concitoyens est devenue un instrument de division, ce qui ne plaira certainement pas au bon Dieu.

C'est ainsi que les Tunisiens se trouvent acculer à choisir entre les mosquées politisées pour le compte d'Ennahdha et autre partis islamiques et les mosquées non politisées qui n’ont de compte à rendre qu'à Dieu, mais c'est claire que Bon nombre de Tunisiens taillent court, en choisissant de faire leurs prières à la maison, finalement c'est le chacun chez soi qui s'installe.

Baldaquino

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.


 

Commentaires 

 
+5 #192 des talibans dans nos mosquées
Ecrit par musulman en colére     02-11-2012 11:59
ce n'est plus des mosquées mais des casernes, des centres d'enroulements djihadistes, surtout des temples pour vénérer l'ignorance.
dans mon quartier, megrine chaker, l'imam est un farfelu gamin qui replique comme un perroquet des debilités que ces maitres wahabites lui ont soigneusement appris. c'est devenu insuportable, les préches sont tellement nulles, l'autre jour ce debile d'imam nous a bousillé la prière de l'aid, ce jour là on a touché le fond.
 
 
+4 #191 ça ne vous regarde pas les devoirs des autres
Ecrit par Tunisien musulman     27-10-2012 16:31
Ces pseudos musulmans apparus ces 2 dernières années quelle que soit leur origine ou appartenance sont venus pour tout déformer et nous imposer des règles et des habitudes que le musulman tunisien n'a jamais connu et ne veut jamais les connaitre. Oui et Oui, on va continuer à prier chez nous HORS des mosquées tant qu'une opération de nettoyage de ces intrus n'aura pas lieu.
 
 
+3 #190 Moi aussi je l'ai constaté
Ecrit par RORO     10-10-2012 08:52
Pas loin que vendredi dernier, j'ai constaté que la mosquée Elfaleh route menzel chaker à sfax a été à moitié vide, j'avais l'habitude de le voir plein à craquer par ses fidèles. Deux causes en sont à mon avis la cause: le discours politique et la médiocrité du niveau de l'imam qui est venu en remplacement d'un autre très compétent dont je ne sais pou quel raison on la limogé.
 
 
-4 #189 Vous avez failli à vos devoirs.
Ecrit par Musulman.     28-07-2012 10:23
@abousabri

Pouvez-vous dire quelle désobéissance auriez vous pu relever chez Ennahdha ? (À l’échelle d’Ennahdha et non à l’échelle individuelle). Présentez vos arguments avec Le Coran, La Sunna et les principes de l’Islam.

D’autre part, vous avez tort de renoncer à la prière communautaire. En conservant votre discernement, vous pourriez éviter une ou deux mosquées tout en préférant d’autres. N’oubliez point que la fraternité est en Islam un devoir obligatoire.
 
 
+5 #188 le lieu saint n'est plus saint
Ecrit par landy     11-06-2012 12:02
tous les bons musulmans qui font la prière propre et saine doivent quitter les mosqueés salies par ces ignorants ,analphabètes ,sales dans l'esprit et qui n'ont aucune éducation sociale et civique .Dieu est partout ,Dieu avec tous les propres d'esprit ,nous sommes des musulmans de tunisie et d'autre islam importé du khalij
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved