sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Dimanche 26 Mars 2017         

Le Tunisien Saleh Mejri accepte de jouer en Israël, c’est honteux !

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 14 Février 2014 à 12:10
Le basketteur tunisien Saleh Mejri ne voit "aucun inconvénient à jouer en Israël"

Si certains athlètes tunisiens de haut niveau se font un devoir de ne pas se mesurer à leurs homologues israéliens, en signe de leur plus vive réprobation à l’égard d’un régime d’apartheid qui ne mériterait que des cartons rouges, hostiles à sa normalisation sur des terrains immaculés, portant haut l’idéal sportif, ce n’est pas le cas du basketteur Saleh Mejri.

C’est peu dire que le professionnel tunisien du Real Madrid n’est pas de cette trempe-là, prenant l’exact contrepied avec une franchise confondante qui ne craint pas de faire des remous et de heurter de plein fouet les convictions profondes de ses compatriotes.

Pas question de déclarer forfait face à Israël, le prix serait trop lourd à payer si l’on en juge par ses propos totalement décomplexés. Le jeu n’en vaut manifestement pas la chandelle, quand le sort des Palestiniens se joue sur un autre terrain miné, si éloigné de ses préoccupations matérielles : je ne vois "aucun inconvénient à affronter un club israélien. D’ailleurs, je connais un compatriote d’une mère et d’un père tunisiens qui évolue dans le championnat du club hébreu. En plus, plusieurs Palestiniens évoluent dans le championnat israélien", a-t-il déclaré sur Shems FM, comme le rapporte le site lemag.

Et de poursuivre dans un entretien sans tabou : "Je suis un joueur professionnel qui évolue dans un club professionnel qui possède une aura et un palmarès énorme et où je gagne beaucoup d’argent. Donc, je ne peux pas refuser de jouer contre une telle équipe ou une autre. J’ai des devoirs et un contrat à respecter." D’autres ne mangent pas de ce pain-là, à l’instar de l’escrimeuse Sarra Besbès qui, en 2011, a refusé de croiser le fer avec une Israélienne.

Au-delà de la Tunisie, que dire du virtuose du ballon rond Frédéric Kanouté, connu pour sa générosité envers la Palestine et sa défense sans relâche de sa souveraineté, auteur d’un retentissant dévoilement de maillot siglé Palestine, en 2009, à l’issue d'un but en pleine Coupe d'Espagne, qui lui valut une amende et l'opprobre général ? Que dire également de la superstar Cristiano Ronaldo qui, certes, a affronté l’équipe d’Israël mais en réalisant un coup d’éclat qui est à l’aune de sa sensibilisation à l'enfance en souffrance de Gaza, si ce n'est qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs...

Loin d’être étourdi ou prisonnier de ses contrats en or massif, n’ayant pas peur de la doxa dominante, Ronaldo, couronné récemment Ballon d'Or, a multiplié les gestes forts, à l’image de sa donation aux petits Gazaouis correspondant à la vente aux enchères de son Soulier d’Or décerné en 2011, et de sa photo prise avec la chanteuse/rappeuse palestinienne Shadia Mansour Elkofeyyeh.
Egalité ( d’après oumma.com)

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.

GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.


 

Commentaires 

 
+1 #10 Merci de reflechir avant de condamner
Ecrit par mmabdel     24-09-2014 17:14
arrêtons d’être plus royaliste que le roi.
palestiniens et israéliens vivent sur le même territoire. Aidons les à s'entendre et non à s'entretuer.Israël est reconnu depuis 1948 par la quasi-totalité des pays du monde. Ce qui n'est pas encore le cas pour la Palestine. Et ceci du fait des extrémistes qui n'ont pas arrête de refuser la réalité ONUSIENNE. Le résultat de cet entêtement est connu de tous. Faut-il continuer dans la même voie. faut-il continuer à entendre les thèses extrémistes et continuer à s'entretuer. Il est vrai que ce ne sont pas les conseilleurs qui payeront l'addition. Nous attendons des gens qui souhaitent combattre Israël d’arrêter de parler dans le vide et de nous montrer ce dont ils sont capable. Par ailleurs, il est évident qu'il ne faut pas confondre les juifs qui sont nos frères et les sionistes qui sont des racistes purs et durs. Ils n'ont pas hésité à aider Hitler et le nazisme au dépends d'autres juifs, mais font tout ce qu'il peuvent pour nier et camoufler cette réalité.
 
 
-1 #9 Les palestiniens se foutent bien de nous
Ecrit par riadh     25-03-2014 17:28
ça vous dis pas de battre Isrfael a quelque chose pour une fois plutot que boycotter ce que le spalestiniens eux meme ne boycotte pas?
ça vous amuse de renforcer l'extreme droite israelienne en faisant peur aux israeliens de gauche que tout les arabes sont des abrutis sans cervelle?
vous n'avez pas l’impression qu au rythme actuel il n y aura jamais de palestine?
Vous n'avez pas honte que les arabes israéliens musulmans vivent mieux la bas que dans 99% des pays arabes?

vous comptez boycotter les JO et la coupe du Monde et l'ONU et l'UNESCO etc etc alors pour être cohérent avec vous même ?

on boycotte le sport et pas la politique c est quoi votre logique exactement on y comprend rien du tout et on se moque de nous partout ensuite !!?
 
 
+1 #8 Et alors ?
Ecrit par Aicha     10-03-2014 20:01
Il joue en Israel et alors ? Je le soutiens ! Vive la tolérance
 
 
+1 #7 Ne confondez pas....
Ecrit par voyageur     09-03-2014 10:02
Sionistes et Israéliens..Beaucoup de Juifs luttent pour l'égalité ainsi que la vie commune avec les Palestiniens.
Descendant de notre père Abraham : Ismaël et Israël. Remettez les d'en l'ordre que vous le souhaitez...ce sera toujours la même chose ; des demi frères.
 
 
+2 #6 Il a raison
Ecrit par Chaieb     25-02-2014 15:37
Que du blabla cet journal
les Palestiniens eux même jouent en Israel et vous ne trouvez rien à dire bande de plouc
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved