sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 24 Mars 2017         

La perte de confiance des investissements en Méditerranée du Sud

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 15 Décembre 2011 à 16:44
Le marché des investissements directs extérieurs orientés vers la rive Sud de la Méditerranée est relativement faible, notamment depuis le printemps arabe, il a considérablement diminué  (-40%). Les investisseurs préfèrent investir en Asie qu'ils considèrent plus stable et plus rentable.

Ils estiment que ce qui favoriserait une réorientation de l'investissement vers le Sud, c'est que les grosses banques mondiales soient associées aux projets, cela rassurerait le marché. En effet un partage des risques favoriserait une dynamique de confiance des IDE qui permettrait d'atteindre plus facilement les objectifs d'emplois pour la Méditerranée.

Je me permettrais de rajouter une participation bancaire aux projets issus d'une coopération interbancaire Nord-Sud. En effet, la mise à contribution sous forme de partenaires projet, des Banques de la Zone Sud en plus de celles de la zone Nord pour les grands projets : favoriserait le renforcement du critère confiance pour l'investisseur.

Un autre problème freine également l’investissement : c'est le niveau de formation de la main d’œuvre des pays du Sud qui fait défaut, mais surtout également le manque d’homogénéité avec les formations des pays du Nord. Il est évident qu’il va falloir dans certains secteurs développer des accords cadres portant sur des formations communes à tous les pays de la Méditerranée si l'on veut atteinte nos objectifs en matière d’emploi.  

Hichem Gombra

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
0 #2 Bon marché ne veux pas dire aussi sous payé
Ecrit par Hichem Gombra     30-12-2011 11:10
Monsieur Akachajalel

Je comprend ce que vous voulez dire, mais bon marché pour la France ne veux pas dire aussi sous payé pour la Tunisie. Tout est question de négociation entre les acteurs économiqueS. Même avec un salaire correcte négocié par les différentes branches syndicales et un bonne couverture sociale pour les salariés Tunisiens , la Tunisie reste toujours bon marché pour les Investisseurs Français notamment dans l’offshoring. Il est vrais que certains secteurs doivent êtres réévalués mais rien n'est impossible avec une bonne table ronde de négociations et des gens de bonnes volontés.
 
 
+1 #1 architecte
Ecrit par akachajalel     20-12-2011 11:08
discuter de formation et de moyens pour la promotion en matiere d'emploi est tres bien. mais dans un cadre ideale de libre concurence. je rapelle que la rive sud n'attire l'investissement que dans la mesure de proffiter de la main d'euvres bon marche en absence de chaque minimum de droit sindicale le qq video de sale francais qui circulent sur le net en sont la preuve. cette condition etait principalement assurepar un gouvernement de vendu de mafieux et illigalitee. aujourdhui apres la chute de ce gov ses conditions torbide et inhumaine risque de ne plus se presenter au moin dans cette premiere fase de la nouvelle vie politique cela ne veut pas dire qu'elle ne se presente pas sous d'autrs forme alors pour cela on remarque cett dimunition de 40 % des investicement . le milieux mafieux qui exister et encourager ce tipe d'economie malade demande du tempes a se recreer et c'est ce que atendent les capitaux
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved