sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 24 Octobre 2017         

Islamiste ou Musulman, un vrai casse-tête chinois !

Imprimer
Publié le Samedi 24 Décembre 2011 à 17:50
Cette Analyse du Ministre des affaires étrangères Français monsieur Alain Juppé sur le sens des mots dans une langue ou dans une autre est très pertinente et surtout très intéressante :
 "En Tunisie, en Egypte, en Syrie… ne stigmatisons pas a priori tous ceux qui se qualifient d’islamistes, il y a des gens attachés à l’islam, et en même temps prêts à accepter les règles de base de la démocratie ..."
 
"....Le mot « islamisme » en français à une connotation excessive… une connotation de fanatisme, qu'il n'y a pas forcément dans les autres langues...."
 
En effet, si on devait analyser le mot "Islam" on sait qu'il vient du mot arabe "Islam" (لإسلام) qui définit la religion traditionnelle dans son ensemble. Et les personnes qui pratiquent cette religion sont appelés en français des Musulmans qui vient du mot arabe "Mouslim".
 
Mais alors d’où vient ce mot qui est purement français "Islamiste"? On pourrait en déduire logiquement qu'il vient du mot "Islam" (qui définit la religion dans son ensemble) et donc en y rajoutant le suffixe "iste" cela définirait le pratiquant de cette religion. Le problème c'est que tout le monde sait qu'en France et même dans les pays arabes francophones, le terme "Islamiste" a une connotation péjorative, antidémocratique, excessive et fanatique pour ne pas dire Salafiste Jihadiste.

Mais si on doit suivre cette logique de francisation du mot arabe "Islam", les islamistes qui devraient être synonyme de musulmans représentent les fanatiques. Donc si j'ai bien compris, tous les musulmans ou appeler aussi "Islamistes", sont donc tous des salafistes, des fanatiques, des antidémocratiques etc.

C'est un vrai casse-tête chinois : je comprends mieux pourquoi les intellectuels et certains politiques français ont du mal à analyser le "Printemps arabe" et la culture de ses pays. Il faudrait qu'ils apprennent l'arabe tout simplement ça serait plus simple pour nous tous.

Hichem Gombra

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.


 

Commentaires 

 
+1 #12 RE: Islamiste ou Musulman, un vrai casse-tête chinois !
Ecrit par omar     15-02-2012 22:19
Un islamiste est un musulman actif en politique qu'il soit modéré ou pas.Par contre ceux qu'on appellent Musulmans sont généralement passifs.
 
 
-6 #11 Ce que je sais
Ecrit par khammous     31-12-2011 00:11
ATTENTION Je sais que NAHDHA ne supporte plus que les médias lui échappent ( voir déclarations de RG et HJ et les réponses de la Télé nationale et de AL Maghrib ) Apparemment c 'est le début de leur campagne contre les journalistes qui ne leur plaisent pas .
 
 
+5 #10 ces casse-tetes ne sont que dans nos tetes!
Ecrit par Mohamed Mabrouk     30-12-2011 00:38
L'Islamisme n'est pas nécessairement une doctrine politique. Il est ce qu'on veut qu'il soit. Il ne faut pas associer un sens péjoratif à un mot qui a pour racine le mot "Islam", par respect à l'Islam, même si c'est en Français, et même si Juppé le fait. ça évite tous ces casse-têtes artificiellement créé par les ennemis de l'Islam.
 
 
-3 #9 RE: Islamiste ou Musulman, un vrai casse-tête chinois !
Ecrit par propaganda     29-12-2011 15:42
L'islamisme est une doctrine politique, alors que l'Islam est un système de croyances duquel découlent, ou à partir duquel sont interprétées, les règles de vie des musulmans. La différence est que l'Islam peut être appréhendé comme une spiritualité : Le Coran consacre la liberté de penser, la liberté d'interprétation du Coran de facon raisonnée par le jihad (ce qui disqualifie les "oulémas"), absence de clergé et d'intermédiaires avec Dieu (pour ceux qui se limitent au Coran et ne reconnaissent pas les ajouts subséquents d'origine humaine) il faut le rappeler : donc exit le clergé chiite, mais aussi la notion de "guide" spirituel qu'on trouve chez les sunnites (qardhaoui), le seul vrai guide étant notre prophète et ses prédécésseurs), et qui s'accompagne d'un code moral et de valeurs universelles -(Ainsi, nos croyances traditionelles envers les marabouts qui "intercèdent" pour nous auprès de dieu, sont, par exemple, balsphématoires) contrairement à l'islamisme qui suppose une organisation politique et sociale basée ou s'inspirant (malheureusement la plupart du temps imitant) sur le modèle de société des arabes du 8ème siècle, soit une dictature du calife (usurpateur selon qu'on soit sunnite ou chiite ou membre d'une autre des nombreuses sous sectes qui composent l'Islam) dans laquelle la succession se fait dans le sang, comme cela a toujours été la règle dans la civilisation arabo-musulmane (je pense qu'il existe une exception de calife mort naturellement). De plus, la vision islamiste est totalitaire : un "guide" ou un "mejliss choura" impose sa vision de l'islam aux autres musulmans. (Ce qui encore une fois est balsphématoire au regard du Coran). Le régime séoudien ou celui des mollahs sont islamistes.
 
 
-2 #8 Ah les croisés!
Ecrit par Citoyen     28-12-2011 23:59
Il y a encore et toujours des nostalgiques croisés!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved