sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 16 Décembre 2017         

Inscription aux Elections : les déboires d’un Tunisien de Suisse

Imprimer
Publié le Dimanche 31 Juillet 2011 à 14:55
Tunisien, étudiant à l'étranger, en Suisse plus précisément, et comme tout bon citoyen tunisien, je suis allé à Genève pour m'inscrire et enfin avoir la chance de voter pour la première fois de ma vie pour mon PAYS (j'ai presque 30 piges, à qui la faute?  VDM ).

Trajet de Fribourg, mon lieu de résidence, à Genève accompagné de quelques amis, eux aussi Tunisiens et heureusement d'ailleurs, pour aller au bureau "Mission Permanente de Tunisie". Munis de nos passeports, CIN et la CARTE CONSULAIRE pour l'un de mes amis ... vous l'aurez compris moi je n’avais pas encore fait cette fameuse CARTE.

Arrivés devant les locaux, on nous a ouvert la porte et on s\'est installé dans un bureau pour faire nos inscriptions:

Première observation, le responsable nous donne des formulaires à remplir, je croyais que le temps des Formulaires à remplir manuellement sur un papier était consumé ... Dans un pays où tous les formulaires sont remplis à l'aide d'un clavier ( même l'épicier du coin ne travaille plus avec un stylo et un papier) je commençais à me poser des questions, d'autant plus qu'en Tunisie, un système était mis en place et tout était informatisé. Passons.

Une fois toutes les informations inscrites sur le papier, chacun de nous présentait son passeport pour terminer l'inscription et recevoir notre précieux reçu.

Ainsi vint mon tour, passeport tunisien et Suisse à la main, le mec me demande ou était ma carte consulaire ... je le répondis que je n'avais pas encore fait de carte consulaire ... il m'a regardé d'un air « désolé mon vieux » ... et me disait que je ne pouvais pas m'inscrire sans la Carte ... « ???????? » Ah bon, j'ai essayé de me calmer et de parler un peu avec lui ... sans succès ... c'était impossible que je puisse m'inscrire pour les élections sans ce bout de carton ... sa preuve ??? C'était un bout de papier inscrit à la main au stylo Big Bleu dans lequel était inscrit les procédures que ce Mr (pour ne pas dire autre chose) devait suivre ... Non mais on se moque de qui là ??? C’est quoi cette mascarade. On a essayé de négocier avec lui, c’est ainsi qu’il m'a communiqué le numéro de l'Ambassade Tunisienne qui se trouve à Berne pour essayer de convaincre le RESPONSABLE « SAMI » de me laisser m'inscrire et que j’avais tout le temps de faire cette ***** d e carte...

Une personne répond au téléphone après 5 minutes, je me présente, je lui dit que je cherche Monsieur Sami, le responsable, la voix me demande quel est mon problème ... je lui explique, il me répond qu'il n'y a pas de problème et que je peux m'inscrire et ensuite je dois faire ma carte ... Une fois la conversation téléphonique terminée, je transmet cette information au Mr à côté de moi, quel soulagement je pouvais enfin m'inscrire ...

Que fût grande ma surprise lorsque ce dernier, prend son téléphone et appelle l'ambassade et explique à la voix (l'autre Mr au bout du fil) que MR SAMI avait donné des directives à suivre et qu'il ne pouvait pas m’inscrire ... la voix lui répond "Ah madem Mr Sami 9al akahaw hedheka howa", une fois le téléphone raccrochée, il me regarde avec son un air d’hypocrite et me dit désolé mais vous devez faire votre carte pour vous inscrire ... 15 minutes de discussion sur cette mascarade, sur ce qui devait être fait pour éviter aux gens de se déplacer pour rien. D’après ses dires « la carte est nécessaire pour CONTROLER ceux qui sont en Suisse », en m’enrobant bien sûr cette phrase avec un gentil « C’est pour vous, imaginez que quelque chose vous arrive, au moins on pourra vous aider » Mon c** ouais…

Donc si je résume bien la situation :

1 - Un citoyen Tunisien n’a pas le droit de s’inscrire au vote SANS la Carte Consulaire. C'est un droit civique fondamental dans une démocratie  !!!! C’est ce qui explique qu'il n'y ait que 37 personnes inscrites jusqu'à ce jour à 16h de l'après-midi. …

2 - Aucun communiqué ou aucunes informations expliquant en détails les papiers requis pour s'inscrire (dans mon cas une CIN et un Passeport (Tunisien et Suisse) n'ont pas suffi).

3 - Des procédures notées sur un bout de papier que le Mr doit suivre et ceci suivant les ordres de MR SAMI ...

4 - Un système de Formulaire dépassé avec la fameuse signature sur un registre \"Ehhh oui, on est en Suisse et en 2011\" …

5 - Dans d’autres pays, des personnes dans le même cas que le mien ont pu s’inscrire sans aucun problème. Qui est-ce qui donne des ordres pareils ?????

Il n'y aucune volonté de réussir ces élections, il fallait voir le mec kifech ihez fel 9offa el 3arfou, pas de places à la critique, on lui suggère une solution, il nous répond "Oh vous savez il faut du temps pour changer on est encore loin". C'est sûr surtout avec des personnes comme lui et tant d'autres qui ne prennent aucune initiative pour faciliter aux personnes de s'inscrire...

Une dernière chose, l'absence de cette Carte Consulaire, M'INTERDIT carrément de m'inscrire en vue de faire valoir mon droit le plus naturel du monde, à savoir participer aux élections de mon PAYS ... C’est REVOLTANT.

A noter que La carte consulaire n'est en aucun cas un document d'identité.
Zizou

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
0 #49 Service à la tunisienne
Ecrit par Leila1     22-10-2011 23:30
Je me permets d’écrire ce mail car je suis déçue du service à la «tunisienne». Je suis en Suisse que depuis quelques semaines (avant j’étais en France) mais je tenais bon à participer pour la 1ère fois aux élections législatives donc j’appelais l’ambassade de Tunis à Berne pour avoir des renseignements sur le déroulement et la dame au bout du fil me dit il faut aller à une autre ville et surtout ramener tous les papiers tunisiens, justificatif de l’inscription en France (que je ne l’ai pas ramené avec moi) et justificatif de mon existence en Suisse. J’ai dit quand même je suis tunisienne et ça devrait se faire sans trop de complications.
Bref, de bonheur aujourd’hui je fais le trajet de Fribourg à Neuchâtel et je me tape une longue marche en un froid glacial pour arriver au lieu de vote.
A l’intérieur j’étais déçue du «service» une personne qui vérifie que je ne suis pas inscrite avant mais bon ils m’enregistrent quand même sur le registre à la main mais le monsieur son souci majeur c’est mettre les affaires de coté, laisser son porte feuille sur la table, portable dans le sac, pas de papier en main si vous voulez lire vos notes il faut sortir dehors et surtout ce qui m’a intrigué le plus que personne n’a pris la peine de m’expliquer ou mettre sa croix lors du choix de son parti. Je n’ai pas de télé tunisienne ici et je ne sais m^me pas comment faire? Et je trouve irresponsable de mettre des gens juste pour la forme, assez désagréables alors que leur rôle principal est d’aider les gens de toute classe social à réussir leur élections.
Probablement je me suis trompé dans la case et mon voix est partis vers un autre parti, la faute à qui là??? J’aurais fait toute la démarche pour rien!!!
Il faut déjà commencer par faire le ménage et améliorer le relationnel et le social pour arriver à un vrai changement.
 
 
0 #48 RE: Inscription aux Elections : les déboires d’un Tunisien de Suisse
Ecrit par TOUNSI     13-10-2011 21:49
Il ne faut pas oublier que l'administration tunisienne exerce une forme de dictature vis à vis des tunisiens !
Des signatures légalisées , des photocopies certifiées conformes , des renseignements donnés coup par coup , j'évite au maximum d'avoir affaire à cette administration arriérée !
Quant à la carte consulaire , je pense qu'il s'agit de ramasser de l'argent et surtout de suivre les tunisiens en les obligeant de venir au consulat !!!
 
 
-1 #47 normal
Ecrit par cokhelil     07-09-2011 20:57
cela me semble normal que l'inscription nécessite une carte consulaire car sinon rien n'empèche de voter dans 2 endroits différents. C'est comme cela dans tous les pays du monde!! Mes 3 enfants 2 au Canada et un à Paris ont fait dans la journée leur carte consulaire et se sont inscrits sans problème.
 
 
-1 #46 C'est pas étonnant !
Ecrit par MNASRI OUARDI     27-08-2011 15:31
quand vous allez voter à nice , ça se passe dans le hall d'entrée , faute de bureau !!!!; vous faites la queue jusqu'à ce que vous vous trouvez devant deux têtes de morts mal rasés qui vous inscrivent sur un tout petit bout de papier manuscrit et illisible(photocopie) , votre nom prénom et immatriculation identifiante ,j'ai renouvelé l'opération trois fois sans aucun souci , je vais attendre l'affichage des listes pour indiquer à mr le consul général fraichement muté de rome ,s'il compte moderniser ses services!?
 
 
+1 #45 toujours pleurer
Ecrit par el cappo     16-08-2011 16:25
snif snif snif on pleur tjs et pour tjs.
la tunisie revolutionnaire est en train de changer mais les hommes féniant "comme moi et toi par la mêm occas" ne veulent pas changer notre rythme. donc monsieurs c'est pas la tunisie qu'on doit pleurer c'est les tunisiens
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved