Gouvernement de transition et apprentis révolutionnaires

Imprimer
Publié le Jeudi 03 Mars 2011 à 16:49
Trop de confusions dans les têtes !
J'ai bien peur qu'en Tunisie post révolutionnaire, tout le monde manipule tout le monde.
Il est vrai que ce gouvernement ne reflète pas du tout le vrai paysage politique tunisien mais ce n'est pas du tout une raison pour piétiner certaines valeurs ou créer un vide qui ne peut être qu'affreux voir même suicidaire car il conduirait inéluctablement à la guerre civile.

C'est peut être ce que cherchent certains apprentis révolutionnaires qui n'ont rien à perdre mais assurément, aussi, rien à gagner. (…)

Je suis pour l'intégration de ministres tels que Hamma Hammami (mes amis de nawaat et de l'ex TUNeZINE, vont être trop surpris par ce que j'avance aujourd'hui, ils diront que j'ai changé, c'est vrai, en effet, il n'y a que les imbéciles qui n'évoluent pas. H.Hammami a évolué et fait une très bonne figure aujourd’hui), Moncef Marzouki ou son dauphin au sein du CPR et d'un représentant de ENNAHDHA et quelques indépendants issus de la vraie intelligentsia exilés à l'étranger.
Il y avait beaucoup de fins politiciens et de gens de grande valeur qui fréquentaient TUNeZINE et NAWAAT.

Je suis sûr qu'ils apporteront beaucoup à cette Tunisie qui se cherche, des gens comme K.Traouli, Astrubal, Hannibal et ce jeune Chemseddine alias Sami ben G.
A mon avis, il faut que ceux qui détiennent le pouvoir aujourd'hui ouvrent le jeu comme on dit dans le langage footballistique.

Une telle ouverture mettrait bien certaines choses (et personnes) à leurs vraies places.
De toutes les façons, un tel gouvernement ne peut être que de transition mais il aura le mérite de pouvoir calmer les esprits.
Pour finir, cet excès de politisation de la vie publique ne doit plus se manifester dans les rues mais plutôt au sein des partis politiques pour plus d'organisation, d'encadrement et de stratégies constructives.  
Un grand danger nous guette sinon !

Dédé


Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
#7 RE: Gouvernement de transition et apprentis révolutionnaires
Ecrit par 9lou9i     06-03-2011 16:07
@Dede
Un beau texte avec peu de contenu.
Je ne sais pas d'où ca viens ces qualifications "amateurisme" et "arriviste".
Enfin yaser tibahlil 3andkom , les politiciens.
JE NE SUIS PAS UN POLITICIEN NI MEMBRE RCD ET JE N'AI JAMAIS APPLAUDI A ZABA, YAR7EM WALDIK.
Parles doucement surtout après avoir changer de couleurs et ne bascule pas trop, les vagues sont dangereuses et peut vous faire épuisé et puis avalé.
JE NE SUIS PAS UN POLITICIEN MAIS JE SUIS UN CITOYEN QUI EST RATTACHES AUX VALEURS, NON A LA SACRALISATION DES EVENEMENTS.
(hadhi kan fhemtha )
Brabbi, Si el Politicien Dede, alliances et consensus , c'est pas péjoratif. el bhim seulement yafhemha péjoratif.
et je ne parle pas d'un contexte preci.
BLACH TITNATTAR !!
Entre réel et idéal un long chemin que seul les leaders peuvent tracer.
(Kanou tbahlil , ne le fais pas au dépend de ma personne !)
 
 
#6 @
Ecrit par Dédé     06-03-2011 12:59
cynique, dites-vous?
Non, c'est de la dérision !

Monsieur, nous vivons une période exceptionnelle, vous le savez, tout le monde le sait : une révolution mijotée depuis longtemps a fini par éclater.
La vie a horreur des vides Certes, mais la vie a aussi horreur de l'insensé de l'inconcevable, de tout ce qui est contre nature : ZABA, sa campagne Leila machin et leur petite bande, tout ce faux décor qui a régné pendant 23 ans était contre nature.
ZABA, l'illettré, le barbouze, le goinfre, l'animal au vrai sens du mot (je demande pardon aux animaux), président de la Tunisie?
Nous l'avons admis et applaudi ainsi que sa très inspirée Leila pendant 23 ans!
était-ce par cynisme, par dérision ou par masochisme?
Ceux qui cherchaient un "leader" pour la Tunisie post bourguibienne l'ont cautionné en tant que tel comme s'il était l'homme providentiel!
Imaginez, maintenant avec un peu de recul ZABA leader, réclamé et acclamé, c'était la faute de gens qui ont pensé comme vous, cher monsieur, des gens que l'amateurisme, l'arrivisme et la fainéantise politique ont conduit à accepter l'inacceptable et de se presser, pour faire bonne figure, d'applaudir.
Ce sont les situations qui créent leurs propres leaders et n'est pas leader qui veut.
La situation actuelle a crée ou mis en relief un seul leader, un leader au dessus de tous les partis, c'est le peuple!
Le peuple tunisien ne veut plus d'un leader qui se transformera au fil des années en un petit ou grand dictateur.
Fini, le régime présidentiel, nous devons l'enterrer à jamais.
Les tunisiens veulent la démocratie et un régime parlementaire.
Dans un tel paysage, il ne sera pas exclu que quelqu'un comme Hamma ou n'importe quel autre (Brahim –vous pouvez enlever le « ra » et ça ne changera pas de signification - , Chabbi, etc. Puisse ambitionner à jouer un rôle, même petit, il pourrait y parvenir par le jeu du hasard ou des alliances comme vous le disiez dans votre commentaire truffé de contradictions.
En ce qui me concerne et pour être précis, je ne fais confiance à personne tant qu'il n'a pas rendu public son programme et souligné l'étendue de ses engagements.
Nous vivons une période de grande confusion ou la chose et son contraire sont soutenues avec autant de fausse conviction.
Cher ami, si vous êtes convaincu par ce que vous dites, choisissez un leader de la trempe du feu mohamed bouazizi qui représente pour beaucoup, le symbole de cette révolution, il ne serait pas pire que ZABA.
Un dernier mot, la Tunisie est l’affaire de tout le monde, fini le temps des faux leaders.
 
 
#5 RE: Gouvernement de transition et apprentis révolutionnaires
Ecrit par 9lou9i     04-03-2011 17:48
excusez !!! Correction :
"Les petits politiciens! s'il vous plait , continuez dans vos activites associatives et restez la voix du peuple."
VOIX avec un "X", veut dire "SIYA7" et "TWALWIL"
La voie , c'est pas a vous de la tracer. sinon ca sera droit au mûr!
ama brabbi mouch dima 3ad !!!
 
 
#4 RE: Gouvernement de transition et apprentis révolutionnaires
Ecrit par 9lou9i     04-03-2011 15:01
C'est du cynisme ou je me trompe ?
Tout le monde sait que le visage politique en Tunisie est un desert ou presque. Politiciens et technocrates, honnetes ou malhonnetes, ont ete contraint ou de s'eloigner de toute politique, ou joindre le RCD. Maintenant que c'est fini le RCD, et c'est le plus grand acquis de la revolution, il faut que le milieu politique S'EMBRASE avec de nouveaux partis , des consensus et des alliances, la3b kbir ma yafhmouch ethirri !

Les petits politiciens! s'il vous plait , continuez dans vos activites associatives et restez la voie du peuple.
Quant aux postes, Il y aura assez de nouvelles institutions pour contrer nos Amis politiciens , et surtout nos hommes d'affaires en grande pompe.
Le pouvoir ? sayeb 3lik. mouch mta3ek wo mayli9ech bik!
La Tunisie a besoin d'un vrai LEADER!
 
 
#3 Hamma Elhammami ?!
Ecrit par Hamma     04-03-2011 11:43
Vous êtes fous ?
Hamma ElHammami ministre ! C'est un suicide !
Qu'il reste dans l'opposition pour l'opposition. Il nous fera le spectacle. On rigolera bien de ses théories révolutionnaires.
C'est pas mieux ? MOI JE TROUVE. Signons une pétition pour cela.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.