Education, gouvernance et citoyenneté

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Publié le Mardi 29 Novembre 2011 à 11:48
Comment promouvoir la qualité de l'enseignement en Tunisie ?Suite à l’article publié lundi 28 novembre dans ce même espace sous l’intitulé, "des propositions pour la réforme de l'enseignement", l’auteur nous a fait part la deuxième partie où il développe sa proposition numéro  10, appelant à revoir le mode de gouvernance en instituant un conseil d'administration jouissant de l'autonomie financière à la tête de chaque établissement scolaire et universitaire. En voici le texte intégral :

Outre les résultats escomptés aux plans de la qualité de l'enseignement, la lutte contre l'échec scolaire et la performance globale de l'établissement, cette proposition représente un bel exemple des vertus de la démocratie participative et de la solidarité.
Opérationnellement, une nouvelle loi doit être votée pour compléter et rendre effective la loi actuelle inappliquée sur les projets d'établissement. Elle doit en particulier définir la composition des CA, leurs compétences et leur mode de financement.

Compétences:
1/ définir un projet d'établissement à CMT qui doit couvrir les champs suivants:
- la maintenance et le développement des infrastructures et équipements (salles d'études, garderie, cantines....) et des moyens pédagogiques
- l'animation de la vie scolaire et universitaire en encourageant les clubs
- l'ouverture de l'établissement sur l'environnement économique, social et culturel
- le jumelage de l'établissement avec des établissements tunisiens et étrangers

2/ mettre en place une politique de solidarité en faveur des élèves et étudiants les plus démunis: bourses, parrainages, internat pour les élèves en provenance des régions éloignés....

3/ lutter contre l'échec scolaire :  mettre à la disposition du corps pédagogique (enseignants et psychologues) les moyens dont ils ont besoin pour mettre en œuvre les programmes qu'ils auront définis pour aider les élèves en difficultés

4/ encadrer les cours particuliers : définir les règles pédagogiques et financières

5/ promotion de la culture de la citoyenneté

Composition
Le chef de l'établissement et des représentants : des enseignants, du personnel administratif, des surveillants, des parents, des anciens élèves, de la société civile et de la mairie.

Financement 
1/ cotisation des élèves à définir par chaque conseil d'administration
2/ contribution des associations des parents et des anciens élèves
3/ quote-part à prélever sur les cours particuliers (30%)
3/dons nationaux (entreprises et associations) et étrangers (fondations)
4/ actions de solidarité définies par les élèves
5/ revenus des productions des clubs
6/ contribution des mairies et des régions.

Allocation du budget
20% au social, 20% aux clubs, 20% à la caisse de solidarité entre les établissements ,10% pour le budget de fonctionnement et le reste est à affecter aux différentes actions prévues dans le projet de l'établissement.

Gouvernance
Le CA est autonome dans son fonctionnement. Il a un devoir de reporting vis à vis de l'administration régionale et de la Cour des comptes en ce qui concerne l'utilisation du budget.

La gestion exécutive doit être confiée à un jeune diplômé dont le mandat ne doit pas excéder 3 années. Il est souhaitable que ce jeune soit encadré par un jeune retraité désigné par l'association des anciens. Le CA peut décider si d'autres recrutements sont nécessaires en fonction de la taille de l'établissement, du plan d'action et du budget.

Remarques importantes
Les établissements de petite taille peuvent mutualiser le gestionnaire.
Les établissements dépourvus de moyens propres peuvent solliciter le fonds de solidarité entre les établissements pour le financement de leur plan d'action.

Mohamed Ali Mankai

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