sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 24 Mars 2017         

Discours de BCE : Bras de fer controversant mais éphémère

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 08 Septembre 2011 à 13:43
Béji Caïd Essebsi lors de son adresse au peuple. Le discours de BCE du 06 septembre 2011 intervient dans une phase sensible sur plusieurs plans (politique, économique, social, sécuritaire…) pour diverses raisons, difficile de trouver des raccourcis pour les résumer de la manière la plus concise. En lecture linéaire, plusieurs sujets abordés concernent en focus la sécurité et la sûreté. Un discours affichant en apparence une démonstration de force pour un retour à l’ordre dans le corps concerné mais en même temps controversé pour avoir contenu à deux reprises un dérapage linguistique faisant buzz dans la forme mais très contesté dans le fond et surtout pouvant susciter des réactions en l’absence d’une excuse expresse. En lecture politique, plusieurs points et allusions sont à décoder en particulier le sujet du référendum (évoqué particulièrement dans ce timing) qui ne fait pas déjà, en tous cas à aujourd’hui, consensus et pourrait réveiller l’obsession du risque de reporter à nouveau le RDV électoral. Ce référendum s’articulerait au moins autour de deux axes qui viseraient à fixer la durée du mandat de la constituante et restreindre ses prérogatives à la confection et la rédaction d’une constitution. Vue de loin, autrement avec un peu de recul, on vit une marche à deux vitesses; rarement en série, naturellement en parallèle mais parfois même symétriquement opposés; image pas trop choquante si l’on admet que son allure et ses traits illustrent tout processus du genre à sa phase embryonnaire. Je suis confiant qu’enfin, c’est la sagesse qui l’emporte pour que le pays traverse avec les moindres dégâts les moments difficiles incontournables. La gestation, même aigue, aura ainsi été réussie et l’acte de naissance de la Tunisie libre sera bien notifié. Bon Courant Electoral !


Citoyen tunisien Citoyen libre

http://la-tunisie-doit-reussir.over-blog.com/



Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
+1 #2 Ephemere ou pas
Ecrit par Khammous     13-09-2011 20:35
Nous attendons les resultats de le enquete qu il a decidee ET EN PUBLIC SVP Nous sommes en droit de savoir qui avait complote et avant les elections
 
 
0 #1 Touche pas
Ecrit par Khammous     10-09-2011 19:02
Touche pas au grisbi.Pour certains la Constituante passe avant le peuple et avant les interets supremes de la ntion.Pour eux c est un acquis de la revolution. Qu est ce qu on s en fout si vous devez avoir encore un pouvoir absolu et pour une duree indeterminee. Kaddafi l avait bien fait POURQUOI PAS NOUS Hein...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved