sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 19 Janvier 2017         

Ce que je n'aime pas mais que je tolère pour la démocratie !

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 11 Novembre 2011 à 10:56
Dans la vie je marche avec les hommes et pas les appareils politiques ou civils.

Je n'aime pas : toutes les formes d’extrémisme radical qui croient à la globalisation de l'idéologie politique unique et universelle : les extrémistes radicaux, les sionistes, les anti-religions, les ultras capitalistes mondialistes, les altermondialistes radicaux, les anarchistes, les groupes de pouvoir, les perroquets, les insatisfaits "sidi arbi", les contestataires compulsifs, les réformateurs dominants, les régulateurs du monde, les experts, les sondages, les sociétés civiles et économique qui font de la politique, les manipulateurs, ceux qui ne partagent pas quand on dit des vérités qui déplaisent, les pourcentages élevé d'abstentionnistes électoraux, les stratégies politiques et électorales, les anti-sociaux, les marginaux, les inconscients, les intolérants, la désinformation, les vicieux, les violents, les voleurs en costume 3 pièces, les intellectuels ignorants, les singes savants, ceux qui croient que l'intérêt des minorités médiatisées doivent primer sur l’intérêt général des citoyens silencieux du monde, les adeptes de la vulgarité, les représentants du peuple qui ne représentent personne, les nouveaux démocrates "cause toujours tu m'intéresse", la langue de bois, les dictateurs, les incroyablement riches, les avares, la pauvreté, le chômages, la provocation, la mauvaise foi, les adeptes de la politique politicienne, le politiquement incorrect ou correct ("va savoir"), la corruption, le besoin identitaire ou corporatiste d'exister en dénigrant autrui, etc.  

Ce que j'aime ? : les valeurs, les principes, les traditions, le respect, les religions, les tolérants, les travailleurs, les gens simples, les pacifistes, les artistes, les pratiquants, les non-pratiquants, les gens intelligents diplômés ou non, les chômeurs, les pauvres, les orphelins, les artisans, les intellectuels savants, les anciens, mes parents, ma familles, mon pays, les propositions constructives, la culture, les politiciens qui tiennent compte des différences des majorités et des minorités, les taux faible d'abstention électorale, le vote, la paix, nos enfants, le bon exemple, la politesse, l'environnement sain, la nature, l'altruisme, la solidarité.....tout le reste quoi !!!

Chacun est libre de penser comme il le souhaite, et chacun est libre de diffuser son message et de convaincre mais par l'argumentation et non par l'imposition ou la soumission.

Chacun est libre de vivre dans le respect d'autrui comme il le souhaite, mais personne ne peut imposer un système de pensée unique et personnel (sous prétexte qu'il croit être le seul à avoir raison) : à une planète de 7 milliards d'habitants qui est composé de communautés tellement différentes : sinon ça ne peux qu'exploser un jour ou l'autre.

Arrêtons de dire ce que l'on pense, mais de ne pas faire ce que l'on dit, par ce que des minorités le crient plus fort.

Hichem Gombra

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
+3 #5 Rose :
Ecrit par Hichem Gombra     14-11-2011 15:01
Merci a vous Rose....et vous avez raison tout est devenu compliqué et les gens et cette planète se sont complétement déréglés
 
 
-8 #4 RE: Ce que je n'aime pas mais que je tolère pour la démocratie !
Ecrit par el manchou     13-11-2011 11:55
un parti qui brasse des millions de dollars made in qatar, ça ne s'appelle pas de la démocratie, ça s'appeller remplacer un dictateur par un autre, c'est juste le moyen d'établir la dictature qui a changé
 
 
+4 #3 merci
Ecrit par Hichem Gombra     12-11-2011 21:24
Merci eshmoun.....vos compliments me vont droit au cœur....
 
 
+11 #2 Trop beau pour être vrai
Ecrit par RosejazBT     12-11-2011 18:50
Cher Monsieur votre article est superbe, véridique, tolérant, pacifiste démocratique, simple, beau,très touchant, mais..... hélas il ya un mais, parceque je pense que le monde a changé, les gens ne sont plus les mêmes, les puissances mondiaux ont tout chambolés. Personnellement je n'aime pas trop de modernisme et d'émancipation. Je constate que les riches ne donnent pas assez au pauvres. On est jaloux les uns des autres. On se critique pour n'importe quoi; etc...Meme notre horloge biologique s'est déréglé. Il n'y a plus d'équilibre. إختلت الموازين

J'implore Dieu de nous préserver de tout malheur et espère de tout mon coeur comme vous que tout ira bien.
 
 
+2 #1 Ideal
Ecrit par eshmoun     12-11-2011 11:33
Je partage entièrement , et à la virgule près , cette profession de foi sauf que je n'aurais pas eu le talent de l'exprimer avec une telle force de conviction et une telle concision ....C'est à mon sens la définition même de l'ideal de "l'honnête homme" au sens du 17ème siècle en France mais aussi et surtout du bon musulman dans la tradition des grands penseurs musulmans...Un ideal...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved