sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 22 Février 2017         

Cachez-moi ces chiens que je n’oserais voir

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 02 Juillet 2008 à 12:51
Des hordes de chiens envahissent tous les quartiers de Tunis, des plus huppés aux moins fortunés. Des chiens errants dont les pérégrinations urbaines ne semblent pas connaître de haltes.
S’ils se font discrets la journée, ces animaux de la rue se font plus bruyants la nuit. Leurs aboiements nocturnes vous arrachent de votre sommeil le plus profond, brisant la quiétude et le calme de la nuit. Il suffit que l’un d’eux se manifeste, aboie, gémit, tels les gémissements d’un loup vivant au fin fond de la forêt- pour que toute la meute sorte de sa tanière et contribue à tue-tête à ce concert strident. Réveillé en sursaut, comme un enfant secoué par des rêves cauchemardesques, vous n’avez qu’à dire adieu à votre sommeil.

Les chiens eux s’en foutent éperdument, ils continuent à hurler inlassablement, une manière de vous narguer, de vous défier et de vous empêcher de retomber dans les bras de Morphée.

Le problème qui paraît anodin, à ceux qui ne le vivent pas pour avoir la chance d’habiter dans un quartier interdit aux chiens, tracasse lourdement ceux qui s’y heurtent. Car, il n y a pas pire que des insomnies récurrentes pour gâcher nos journées et nous pourrir la vie.

Ces chiens qui rôdent autour de nous matin et soir, sont, de surcroît, dangereux. Les malheurs que les chiens provoquent sous d’autres cieux, où ils blessent et tuent, nous font froid dans le dos. En Tunisie aussi, les chiens ne sont pas inoffensifs. En témoignent les victimes de leurs redoutables morsures. Cela n’arrive pas tous les jours, mais si la population des chiens errants continue à s’agrandir, comme elle en a l’air, les risques augmenteront tout naturellement. La balle est donc dans le camp des mairies, étant les premières responsables de la tranquillité des citoyens. Mais elles donnent l’impression de n’en avoir cure. Au grand dam des contribuables qui s’acquittent de leurs impôts locaux pour voir leur cadre de vie amélioré…

H.J.
Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant ici
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.
 

Commentaires 

 
-1 #3 @Gnet : les chiens peuvent attendre
Ecrit par Dédé     24-03-2010 13:45
@Gnet : les chiens peuvent attendre pas les hommages à la Tunisie pour son anniversaire !
Je ne vous comprends pas, à peine publié le commentaire de oBservateur-TN sur l'indépendance que vous avez préféré très vite, sans attendre qu'on ait le temps de l'apprécier et de bien le commenter, passer à un autre sujet qui n'a rien d'actuel, rien d'extraordinaire et qui peut attendre, un sujet de chiens.
Il n'y a pas que les chiens et leurs nuisances qui méritent qu'on en parle !
Il faut garder l'esprit de l'utile, du fondamental d'abord !
 
 
-1 #2 la horde de chiens
Ecrit par slouma     07-08-2008 14:05
Faites un tour a Rades Foret et vous verrez cette horde de chiens sauvages , vous serez sidérés par le nombre ! Que de plaintes avions nous fait auprès des services municipaux , rien pas de réactions , ou alors on vient pour tuer un chien , et hop ils viennent une fois tous les 3 mois , entre temps ils se reproduisent . En plus nous ne fermons plus l'oeil de toute la nuit . Que faut il faire ? Une chose est certaine vous ne verrez pas çà dans les quartiers chics .
 
 
+1 #1 Et oui
Ecrit par Adsgone     03-07-2008 00:33
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour cette article, mais une question ce pose comment ces pauvres bêtes sont arrivées à erré dans nos rue ?
Je pense franchement que la mairie devrai intervenir dans ce cas de figure puisque comment votre article le décrit très bien nous payons des impôts, mais je pense que la véritable raison de tous ça et la cause de nous les citoyens a abandonné ces bêtes dans les rues. Vue que la majorité des domiciles ont élevés et puis laisser au dépourvue ces animaux qui se reproduisent et donne naissance a plusieurs chiots.
Il faut être réaliste et voir les choses en face, les citoyens ne sont pas assez responsable de leur acte et je dirai un peu égoïste leur seul intérêt ces d’avoir un chez eu assez bien tenue normal qu’ils vont abandonné ces bêtes au lieu de les emmené chez à la protection des animaux.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved