Bizerte : Le musée des horreurs

Imprimer
Publié le Lundi 25 Août 2008 à 15:13
La Tunisie semble avoir désormais sa " Napoli" à elle. En effet, Bizerte qu'on appelle outrageusement la capitale du Nord, est en voie de perdre ce titre à cause de la saleté qui caractérise ses rues, ses ruelles et l’ensemble de son agglomération. Ainsi, les ordures qui jonchent le sol à plusieurs endroits, dont les souks et les marchés municipaux, constituent des "montagnes"autour des faubourgs et des zones péri urbaines. Il convient, à ce titre, de citer le cas de la Cité Bougatfa ou Al B’hira, qui constitue depuis deux décennies le prolongement naturel de la ville de Bizerte, compte des milliers d'habitants et ne déroge pas à la règle. Les abords de cette cité sont entourés de quantités énormes d’ordures ménagères qui s’accumulent et qui ne sont enlevées que tous les trois ou quatre jours, sinon une fois par semaine. Imaginez un peu les dégâts que cela provoque par la chaleur caniculaire de cet été chaud (moustiques, mouches, rongeurs...).

Les habitants ont dorénavant pris les devants et incendient désormais, eux-mêmes ces déchets, sans penser aux malheureuses conséquences d’un tel agissement sur leur santé et environnement. Ce spectacle désolant me rappelle la situation qui prévaut encore à Napoli en Italie, du fait de la camora napolitaine qui a remporté le marché de ramassage d'ordures mais sans les incinérer, en en faisant un spectacle d’horreur dans la ville entière et de par le monde. En sera-t-il autant pour Bizerte ! Je ne le souhaite pas et j'espère que les responsables prennent les décisions qui s'imposent par mettre fin à cette situation.

Citoyen averti


Gnet vous remercie
Nous remercions tous ceux qui ont répondu à notre appel pour contribuer à enrichir cette rubrique. Tous vos textes seront publiés dans les prochains jours. Continuez à nous écrire pour faire de cet espace celui de la parole juste et pertinente.

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.

 

Commentaires 

 
#14 Corruption bizerte
Ecrit par Parisien     07-08-2011 10:33
Je suis en vacance à Bizerte à un hotel, et j'avais fait un tours, dans la journée tu as peur et surtout au centre ville de Bizerte. Le Gouverneur de Bizerte c'est un EX Président du Tribunal de Bizerte, il est très connue pour la CORRUPTION, au Tribunal pour gagner un procès, il faut payer de TND 1,000 et plus, actuellement il est inexistant, il ne recoit pas les citoyens, son secretaire géneral c'est un RDC et lui aussi...
 
 
+1 #13 S.O.S Rats à menzel bourguiba
Ecrit par fgh     02-05-2010 18:56
En 2010, menzel bourguiba est devenue la ville ou le nombre d'habitants est le plus élevé de toute la tunisie , désormais on compte plus les hommes mais les nouveaux habitants de la ville , je parle bien des rats qui circulent nuit et jours dans ses rues et ses avenues.
Rue de l'indépendance infesté par les rats, je vous confirme pour 30 mètres de trottoirs on peut compter une dizaines de rats.
ma question est :
que fait la municipalité de menzel bourguiba?
est-ce pour bientôt la dératisation?
Pourquoi ses habitants ne réagissent pas?
ou sont les autorités?
je ne comprends pas pourquoi en coupe des arbres centenaires, sachant que la ville ressemble aujourd'hui à un champ de bataille, toute difiguré de sa beauté.
 
 
+1 #12
Ecrit par Antar     06-07-2009 20:09
Il faut écouter les mensonges pendant les Réunions des responsables Elu de la Municipalités de Bizerte.
Les Bizertins construisent la nuit les jours fériés et ils paye les corrumpus pour ANNEXER les terres publics, les forets et les routes.
(...) maintenat c'est une Dame qui est payé par les Impôts public, pour aller faire son busines privés, ramener ses enfants au bureau de 9h00 à 11h00 et faire les devoirs de ces enfants...Voila nos Impôts municipaux sont bien placés!
Vous restez attendez des heures devant la portes des bureaux. Les responbles n'existent pas.
Bizerte la ville la plus sale! Au centre ville, les routes sont plus haut que les trottoirs. l'hivers il faut avoir des bottes, les vaches se trouvent au centre ville, les voitures parquent sur les trottoir.
Le délégué de bizerte sud à annexer le trottoir et d'autres..., il faut peut être un Hélico pour traverser la ville. Réveille-vous les responsables vous faites reculer bizerte de deux siecles. 50 ans en arrirère il y'avait des belles routes. Domage Le Malheur de la ville c'est d'avoir des Bizertins à la tête de la municipalité de Bizerte, Je vous prie de partir et de laisser la Municipalité de Bizerte à des non Bizertin. Les Bizertins pleurent toujours la France. Mais nous! Novelles Générations Vivent La Tunisie. On doit défendre Bizerte, on doit la rendre propre, le Gouverneur doit s'occuper un peux plus de Bizerte et non des Grands projets pour devenir Ministre.
 
 
#11
Ecrit par Tunisien Vivant à Paris     30-06-2009 13:50
Il y'a eu un seul Gouverneur qui avait travaillé BIZERTE et d'ailleurs il n'est pas Bizertin, mais c'est un TUNISIEN de Coeur d'âme. Le seul Gouverneur à 6h00 le matin il fait la marche de la corniche à Bizerte, le seul Gouverneur qui se trouve par tous dans le marché les places publics, il n'a jamais fait de différence entre les habitants leurs statues leurs origines.
Bizerte est mortes après son départ, actuellement les habitants disent après le départ de Si Mohamed Ben Rjeb Bizerte vivent un deuil.
Moncef Ben Gharbia, il ne recois personne, c'est lui qui encourage avec son entourage au désordre publique, je ne pense pas qu'il a un sentiment d'un Tunisien. A bizerte, il y'a eu un Gouverneur qui roule en ville avec une escorte entre sa résidence et le Gouvernerat.
Si Mohamed Ben Rjeb, a rendu la ville de Bizerte la ville la plus propre parmis les villes de la Tunisie. La Municipalté de Bizerte fait travailler les vieux pour 4 dinars par jours et c'est en 2009. Le Gouvernerat de Bizerte est hors la loi, Ces responsables ne disent pas la vérité au haut responsable.
ON CACHE LA SALETE, On laisse l'anarchie totale. Nous devons lutter contre ce fléau. Notre seul recours, c'est de demander à notre président d'intervenir et de mettre de l'ordre à Bizerte. Que dieu le garde pour nous.
Mais il faut prendre des décisions. il faut chercher sur internet " corniche bizerte" vous allez voir des rats et des poubelles entre des résidences qui valent entre TND 500,000 à TND 2,000,000, on a peur d'investir au pays!!! Es-ce qu'il existe un Ministre de l'environnement en Tunisie!!! Domage Pour Bizerte.....BEN GHARBIA QUE DIEU TE JUJERA sur la destruction de l'environnement.

PENSEZ A LA TUNISIE, A NOUS ET NOS ENFANTS!!!! Ouvrez les routes, ne laissez pas l'abus d'autorités de la part de l'autorité régional.
 
 
#10
Ecrit par Citoyen Tunisien quitte la Tun     29-06-2009 22:12
Mes Chers, BIZERTE LA VILLE LA PLUS SALE DE LA TUNISIE, TROP de CORRUPTION à la MUNICIPALITE BIZERTE, LES CITOYENS DE LA CORNICHE VIVENT AVEC RATS DES SERPENTS DES CHIENS SAUVAGES. LES EMPLOYES DE LA MUNICIPALITE DE BIZERTE ONT DES VILLAS ENTRE 500,000 et 1,000,000 de dinars. Avec les euros c'est fini pour nous.
Les Bizertins ADORENT construirent sur la voie public. La corniche, devrait être mieux que Monaco. Mes chers c'est regretable.
Le Gouverneur et ces collaborateurs cachent les saletés, ils montrent aux ministres les rues propres.
D'ailleur c'est la seule ville de la tunisie que le trottoir commence de Bizerte et s'arrete devant la maison du Gouverneur vers la Rue Panoramique, le reste vous aurez la saleté au cou. Je crois qu'il n' y a que lui qui paye les impots sur 500,000 habitants de Bizerte.
... A Bizerte c'est la spécialité d'annexer ce qui est bien public.
Nous demandons à notre Pésident d'intervenir vers ces responsables qui ont des GROS VENTRES. Es-ce qu'on peut manger avec eux.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.