sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 28 Mars 2017         

Assemblée constituante en Tunisie : Gare aux dérapages

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 02 Novembre 2011 à 10:18
Le 23 octobre 2011 ce fut une journée historique pour le peuple tunisien. Il a voté pour la première fois librement pour une assemblée Constituante.

Cette  affluence massivement vers les urnes avait un air de fête, quelque chose d’admirable et d’inimaginable il y a encore à peine un an.

Jeunes et moins jeunes, hommes, femmes et enfants, un grand nombre d’entre eux se sont déplacés et ont accepté de patienter plus de 3heures sous le soleil pour accomplir leur devoir électoral ; malgré ce succès, 48% des citoyens tunisiens, pour des raisons qui leur sont propres, ne sont pas allés voter.

Beaucoup de gens qui se trouvaient dans les files d’attente étaient désorientés et ne savaient pas pour qui voter.

Il y avait beaucoup trop de listes. Certaines personnes faisaient un amalgame et demandaient qui était le président ?  Il y a eu également beaucoup d’infractions et de dépassements qui ont été signalés lors des opérations de vote.

Après 4 jours de dépouillement, le verdict est tombé et nous avons été tous surpris. On s’attendait à une montée massive d’Ennahdha, mais leur score un peu plus de 41% a dépassé les prévisions.
Pour beaucoup, ce fut l’anéantissement, le dégout, la déception et l’inquiétude chez ceux qui voient en ce parti une régression et un danger imminents pour les libertés individuelles.

Une semaine après ces élections libres, la pilule est toujours difficile à avaler, mais nous devons laisser notre goût amer de côté et accepter la voix du peuple. Il faut continuer à nous battre pour la liberté et nous mobiliser pour gagner les municipales

Au vu de ces résultats où tous les partis démocratiques ont pris une sacrée claque, il faut tirer des conclusions et se remettre debout.

Pour le MDS qui a obtenu 2 sièges, le combat dans l’opposition ne fait que commencer.
Il agira pour le bien de la Tunisie comme il l’a toujours fait et dénoncera toutes les manigances et les magouilles de bas étages... De tout façon, il n’a rien à perdre bien au contraire, il à tout à gagner.
Les 60% d’électeurs qui n'ont pas voté pour Ennahdha doivent rester vigilants.

L’assemblée constituante aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution ; un gouvernement de coalition sera formé pour gérer les affaires du pays. Le programme d’Ennahdha ne sera applicable que lors de l’accès au pouvoir et après l’aval de l’assemblée constituante…
Espérons que l’assemblée constituante sera à la hauteur

 Espérons que là aussi les partis qui s'allieront à Ennahda sachent garder l’équilibre et éviter les dérapages.

Espérons que les 20 ans que Mr Ghannouchi a  passé en Angleterre lui ont permis d'avoir plus d'ouverture d'esprit pour préserver les générations futures du retour de toute dictature religieuse ou autre.

Aujourd’hui, nous devons nous poser des questions sur les discours électoraux : faut-il rester  honnête et dire clairement les intentions des partis en les appliquant à la lettre où faut-il dire bravo à Ennahda  pour sa facilité à manier le double discours !

Alors qu’Ennahda s'était engagé avec 10 autres partis que la constituante ne dure pas plus d'un an ;  maintenant ils veulent rester tant qu'ils auront la confiance du peuple, en d'autre termes, ils peuvent rester tant qu'ils veulent, chacun y va de son chiffre : Ghannouchi dit au moins une année peut être plus, Marzouki dit: au moins 3 ans... Moustafa Ben Jaafer ne s’est pas encore prononcé … Il est vrai qu'il n'y a pas de limite pour la durée du prochain gouvernement. J'imagine que ca va dépendre de la "bonne volonté" de ceux qui seront à la constituante.

Face à ces trois grands partis majoritaires,  j’espère que les partis minoritaires qui ont peu de voix et les listes indépendantes auront leur mot à dire, qu’ils ne serviront pas de figurants dans cette constituante et que leurs voix seront prises en considération.
Voilà, une page de l’histoire est tournée.

En attendant la suite de cette  épopée Historique que nous vivons depuis 10 mois, on ferme le rideau pour quelques jours sur la constituante en laissant les partis se reposer en famille pour fêter chacun de leur côté la grande fête de l’Aïd El kébir.

Nous les retrouverons plus tard dans d’autres combats comme celui des droits de l’homme, des libertés de religion, des acquis de la femme etc. Bonne fête de l’Aïd à tous les musulmans.

Marie Christine Barkia

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.




 

Commentaires 

 
+3 #7 Les saints principes de l'Islam.
Ecrit par Musulman.     12-11-2011 08:41
@khammouis

Ces agressions, contraires aux principes de l'Islam, n'ont jamais été commanditées par des musulmans de bonne pratique. Il est donc hors de question de les mettre sur le compte de l'Islam.
 
 
-3 #6 volonté du peuple oui mais
Ecrit par khammouis     04-11-2011 23:46
J'accepte la voix du peuple bien sûr c'est la règle du jeu mais JE N'ACCEPTE JAMAIS L'AGRESSION DES ENSEIGNANTES ET DES ETUDIANTES DU SUP QUI NE SONT PAS VOILEES. Et ni Nahdha ni CPR NE LEVENT LE PETIT DOIGT.
Alors au lieu de nous défendre en préparant rapidement une constitution qui nous garantisse nos droits imprescriptibles et naturels comme l'exigent les droits humains (Mission que nous leur avons confié par notre vote du 23) Ils font tout pour vouloir gouverner sans constitution.
C'EST UNE CONSPIRATION MANIFESTE .
 
 
-2 #5 l"heure de vérité
Ecrit par insulaire     03-11-2011 06:45
le 23 octobre l'heure de vérité a sonné !! la majorité a voté pour le parti religieux càd le parti de la chariaa!maintenant il faut choisir son camps !!soit la religion ,soit la politique!la vie avec les hommes ou avec le ciel !!!à chacun de faire son choix et de l'assumer !!!!!
 
 
0 #4 une peur atroce me range
Ecrit par ange des roses     02-11-2011 21:46
Merci MArie pour cette vue d'ensemble pour ce qui s'est passé pendant les élections TUNISIENNE que plusieurs qualifient de comédie alors que d'autres se prosternent devant les résultats déjà prononcés et moi je dirai on accepte la règle du jeu avec beaucoup de prudence tout simplement parce que les politiciens sont loin d'être des anges et dupe sera le peuple qui croirai une seconde qu'un parti politique peut être le représentant de la religion car cette dernière reste une pratique personnelle individuelle alors que la politique c'est l'affaire de tous elle touche tous le peuple et elle doit être collective et ce qui est décevant c'est que des grands partis ont étaient écartés du terrain comme le MDS faute de travail sérieux mais aussi à cause de la corruption des jeux de la politique et je souhaite que les militants de ce parti ont bien assimilé la leçon et je souhaite que les partis choisis savent à quel point notre peuple et pays ont besoin de leur patriotisme si non une nouvelle dictature va bousculer la liberté et la démocratie pour lesquelles nos jeunes se sont sacrifiés et je prie dieu de nous soutenir pour militer afin de préserver notre liberté et on regarde vers l'avant car la situation actuelle à mon sens nous pousse à réfléchir sur des solutions sociales et économiques mais la femme et son habit et la polygamie ne sont pas des dossiers à mettre sur notre table ronde car ils sont déjà étudié et classé à vie
 
 
-3 #3 RE: Assemblée constituante en Tunisie : Gare aux dérapages
Ecrit par GAbesiano     02-11-2011 13:34
"Marzouki dit: au moins 3 ans ", il le disait deja bien avant les votes , donc merci de le presicer , le discour n'a pas changer suite au votes .
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved