A vos marques M. le Directeur Général des Forêts

Imprimer
Publié le Dimanche 01 Août 2010 à 22:10
Une forêt de Tunisie.Bonne initiative que cette rubrique et bon choix du thème comme l’attestent de nombreuses réactions, félicitations (NDLR : "Tunisie/ eucalyptus: Massacre à la tronçonneuse").

A mon tour, j y participe, mais peut-être sur un autre angle, ce qui est l’objectif de cette rubrique. Je voudrais tout d’abord retenir le cri au scandale, «l’appel au Président pour arrêter ce vandalisme »....ce qui dénote que l on voit partout de l incompétence de nos institutions, la corruption…ce qui est inquiétant, si c était vrai. Or, la vérité est à nuancer,  il faut savoir que :

1. Enlever un arbre forestier, même s il se trouve sur une propriété privée exige une autorisation préalable de la direction générale des forêts ;

2. Si on voit des camions de bois sur les routes, ce n’est pas nécessairement du trafic, mais de l’exploitation normale d’un patrimoine économique (on ne plante pas seulement pour contempler les arbres, mais aussi pour produire du bois pour nos industries, et à 12-15 ans , un eucalyptus doit économiquement être exploité, mais aussi doit-être remplacé (ce qu’on fait en général sur les routes par la technique du rajeunissement, en laissant environ un mètre du tronc pour que de nouvelles branches repoussent) ;

3-Pour les plantations urbaines, elles sont en principe protégées et gérées dans le cadre d’un plan d’aménagement, et les municipalités ne font pas ce qu’elles veulent avec ce patrimoine, et toute démarche de coupe est soumise à plusieurs autorisations (Environnement, Forêts..). Malheureusement, on a pris l’habitude de voir partout du trafic et des collusions entre autorités et secteur prive dès qu’il s’agit de marchés publics, ce qui est grave.

Alors nos journaux et notre TV servent à quoi, à part nous amuser et nous raconter des salades. N’y a-t-il pas un effort à faire en matière de communication, d’informations et d’éducation environnementale pour réduire ce gap entre citoyens et institutions publiques et donner un peu plus de crédibilité à celles-ci aux yeux des citoyens ??? Parce que couper un arbre n’est pas toujours un crime, même pour les ultra- environnementalistes, à condition qu’on prenne le temps et on les informe correctement.

Des abus, il y en a certainement, mais de la à voir dans notre pays que des arrangements entre services publics et secteur privé pour s enrichir, cela montre que la communication entre les uns et les autres ne fonctionne pas ou fonctionne mal.

Alors Messieurs les ministres de l Environnement et de l Agriculture (DG Forêts), ne sentez-vous pas la nécessité de multiplier les actions de communication en partant du principe que le citoyen a le droit à l information ? Combien d’heures par an sont consacrées à ce type de problèmes à la TV ? Une dizaine ou plus ? Bien sûr on parle de temps en temps des déchets solides, de la pollution des eaux... mais combien de fois, comment et quand ( j ai personnellement vu une..cinquantaine de fois sur 3 ans, de vielles cassettes sur les parcs d Ishkeul, Bouhedma, sur Dar chichou...) pour les amateurs, il faut être boulanger ou gardien de nuit parce que ces émissions soient les mêmes et passent vers 2-3 heures du matin !!!!!

M. le DG des forêts, il y a plein de choses utiles à faire dans ce domaine en direction des citoyens, il faut y croire et avoir la volonté de le faire, par respect au citoyen dans le cas où ceci fait partie de vos soucis, et ne parlez pas de moyens, ceux-ci existent mais il faut savoir les gérer.
Encore merci pour cette rubrique d’échanges, et avec tous mes respects pour les contributeurs, même, si je n adhère pas à tout ce qui a été écrit...parce que je ne peux pas croire que toutes nos institutions sont pourries !!! Hélas, comme le dit le proverbe, quand on sème le vent......

Aby

PS : Aby, un fidèle lecteur et contributeur de Gnet, nous a envoyé ce texte en réaction à celui qui l’a tout juste précédé dans cette même rubrique intitulé : "Tunisie/ eucalyptus: Massacre à la tronçonneuse".

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.
.


 

Commentaires 

 
#2 @Aby
Ecrit par Mani_Chou     08-08-2010 13:07
Vous avez essayé de mettre les pendules à l'heure... mais... mais... mais... Vos propos sont plus théoriques que pratiques... et la réalité est loin de la théorie...
Voyez les propos de CHKADJA, qui sont plus proches de la réalité que les vôtres... Certes nous avons des lois pour tout, nous battons même des records en matière de lois sur le JORT... mais le plus souvent, elles y restent, dans le JORT... Et puis, il y a 1000 et 1 façon de détourner les lois... en toute légalité !!! Lisez bien l'exemple donné par CHEKADJA... Tuer en toute douceur un arbre (huile friture, huils moteur, décapage...) et puis l'arracher en toute légalité et avec autorisation officielle !
Non, les Tunisiens ne sont pas TOUS pourris mais... ça reste à voir pour une grande majorité... Et puis, il y a tellement d'arbres qui ont été arrachés dans les quartiers, sur les routes et qui n'ont jamais été remplacés... cela veut dire quoi ? Devinez !!!
Le problème est beaucoup plus vaste... un problème de mentalité générale qui, malheuereusement, ne fait que s'empirer... de jour en jour... et nous le constatons TOUS ! Ce genre de choses fait le lit d'autres extrémismes d'un autre genre !!!
 
 
#1 Eucalyptus : massacre à la tronçonneuse. Episode II
Ecrit par CHEKADJA     06-08-2010 14:29
Merci à Aby pour sa réaction et je suis très content que ce sujet mobilise de plus en plus d’internaute.

Toutefois, je ne suis pas aussi optimiste que lui à propos de la bienveillance du genre humain et surtout de nos responsables régionaux. Pour preuve le dernier épisode de vandalisme de Menzel Bourguiba, bien décrit d’ailleurs par Maryem KADA sur « Le Quotidien » (- tunisia-today.com/.../46974).

Pour preuve aussi les constructions anarchiques qui poussent un peu partout sur tout le territoire national au vu et au su de tout le monde, et qui engloutissent des régions agricoles entières, tel « La Soukra », et bien d’autres cites sous la rousseur des briques et la grisaille des parpaings.

Pour revenir aux arguments d’Aby, selon lui pour « Enlever un arbre forestier, même s il se trouve sur une propriété privée exige une autorisation préalable de la direction générale des forêts » … Oui, c’est absolument vrai, c’est ce que la loi stipule. Mais dans la réalité, la loi d’Achour et de Belgacem est beaucoup plus convaincante. Quand, les agents municipaux sont intègres (et il en existe encore Dieux merci), on a recourt à un procédé plus pernicieux : pour se débarrasser d’un arbre encombrant on commence par l’arroser régulièrement d’huile de friture, de vidange, de mazout …. Ou encore on le débarrasse de son écorce tel un artichaut Quand on est sur qu’il a bien crevé on engage la procédure d’arrachage avec la municipalité.

Aby remarque aussi que « Si on voit des camions de bois sur les routes, ce n’est pas nécessairement du trafic, mais de l’exploitation normale d’un patrimoine économique (on ne plante pas seulement pour contempler les arbres, mais aussi pour produire du bois pour nos industries, et à 12-15 ans , un eucalyptus doit économiquement être exploité, mais aussi doit-être remplacé (ce qu’on fait en général sur les routes par la technique du rajeunissement, en laissant environ un mètre du tronc pour que de nouvelles branches repoussent) ». A ma connaissance ce sont les forêts qui sont destinées à une exploitation raisonnée.

Et ce sont ces mêmes forêts qui constituent un patrimoine écologique et économique. Et sous d’autres cieux un arbre coupé doit nécessairement être remplacé par un, deux et même trois arbres, de telles sortes que la vitesse de reboisement dépasse la vitesse d’exploitation. On Tunisie officiellement une procédure similaire existe, mais dans la réalité, ceci mérite un autre poste.

Les camions dont je parle proviennent tous des zones urbaines et un Eucalyptus de 12-15 ans rapporté à une échelle humaine, n’est encore qu’un bébé. L’Eucalyptus Camaldulensis, ou le Gommier Rouge, l’espèce la plus présente en Tunisie peut vivre jusqu’à 700 ans. Sous d’autres cieux, en Europe et aux États-Unis, le principal bénéfice retiré d’un arbre urbain est l’embellissement des villes et des routes, la régulation de la température ambiante, la lutte contre les insectes (particularité de l’Eucalyptus), etc. Pour les arbres urbains et routiers, l’attractivité économique n’existe que pour les fonctionnaires douteux et les exploitants avides. Ces derniers vont jusqu’à embaucher des courtiers pour localiser les Eucalyptus les plus développés, particulièrement appréciés dans l’industrie navale.

Aby a ajouté que « Pour les plantations urbaines, elles sont en principe protégées et gérées dans le cadre d’un plan d’aménagement, et les municipalités ne font pas ce qu’elles veulent avec ce patrimoine, et toute démarche de coupe est soumise à plusieurs autorisations (Environnement, Forêts..). Malheureusement, on a pris l’habitude de voir partout du trafic et des collusions (…)dès qu’il s’agit de marchés publics, ce qui est grave. » J’acquiesce, c’est tout à fait vrai, et à moins d’une remise à l’ordre énergique par les plus hautes autorités, je ne vois pas quelles seraient les solutions.

A Menzel Bourguiba, les citoyens qui ont osé faire front aux autorités régionales, ont été arrêtés, menacés, malmenés, au final, ils ont cédé.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.