Volley - CAN 2015 : Mkaouer : "Décidés à remporter le titre"

Publié le Mercredi 06 Mai 2015 à 16:32
La Fédération Tunisienne de Volley-Ball a organisé, mercredi matin, une conférence de presse durant laquelle elle a présenté le programme de préparation des différentes sélections et les objectifs tracés par le bureau fédéral ainsi que les staffs techniques.

Plusieurs évènements seront au programme du Six National. Durant le mois de juin, les coéquipiers de Kaâbi joueront la World League : "C'est important pour le volley-ball tunisien de jouer la World League deux années de suite. Il faut que notre participation soit meilleure que celle de l'année dernière. Améliorer notre classement mondial fait partie de nos objectifs" a souligné le coach national, Fathi Mkaouer.

En juillet, la Tunisie jouera le championnat d'Afrique des nations, prévu au Caire. Selon Mkaouer, ce tournoi est la priorité de la FTVB : "Ce titre nous échappe depuis 2003. Nous sommes tous décidés à le remporter et les joueurs se donnent à fond depuis le début du stage de préparation malgré les problèmes rencontrés. Atteindre la finale sera synonyme de qualification au mondial 2015, prévu au Japon en septembre".

Après le mondial 2015, les "Aigles de Carthage" seront devant un nouveau défi : Se qualifier aux Jeux Olympiques 2016 : "Nous tenons à nous qualifier aux JO à l'issu des éliminatoires, prévu en janvier" a déclaré le président de la fédération, Mounir Ben Slimane. Lors de son intervention, Ben Slimane a fait savoir que plusieurs défis attendent également la sélection féminine qui s'apprête à disputer les éliminatoires des Jeux Africains, avant de s'envoler au Kenya pour disputer le championnat d'Afrique qualificatif au mondial.

Le sélectionneur de l'équipe féminine, Mohamed Messalmani, s'est montré optimiste avant le début du prochain tournoi : "Le niveau du volley-ball féminin s'est amélioré ces dernières années. Jouer le prochain mondial est important pour nous puisque la dernière participation remonte aux années 80. Les problèmes rencontrés ? Certaines joueuses sont occupées par les examens".

Ce problème concerne également certains joueurs de l'équipe masculine : "Nos joueurs ne sont pas professionnels. Certains d'entre eux ont besoin de passer le Bac ou les examens semestriels au sein de leurs universités. Je ne cherche pas d'excuses mais l'absence de ceux qui ont des examens et celle des blessés freinent un peu la préparation" a déclaré Mkaouer.

Le directeur technique national, Kamel Rekaya, a, de son côté, déclaré que 22 évènements attendent la FTVB : "Avec les engagements des sélections masculine et féminine, plusieurs sélections des jeunes et celle de Beach Volley-Ball participeront à plusieurs tournois officiels. Je peux dire aujourd'hui, que le volley-ball tunisien a atteint un niveau qui ne nous permet plus de faire marche arrière".

Plusieurs blessés : Le coach national a souligné que plusieurs joueurs de l'équipe séniors sont blessés : "Ahmed Kadhi, Ben Hassine, Garci, Kaâbi, Jerbi et Moalla sont blessés. Le staff médical est en train de faire le nécessaire pour les récupérer. Les clubs ne sont pas la cause de ces blessures. Je pense que c'est au médecin de l'équipe de donner les raisons".

A.B.O