Sylvain Nouet : "Redonner la confiance et la cohérence à la sélection"

Publié le Mardi 28 Avril 2015 à 10:58
Sylvain Nouet : Nouveau sélectionneur de l'équipe de Tunisie de Hand-BallLa Fédération Tunisienne de Hand-Ball a présenté, mardi matin au cours d'un point de presse, le nouveau sélectionneur national, Sylvain Nouet. Arrivé en Tunisie pour occuper le poste de Directeur technique national, le Français s'est finalement vu confier l'équipe première.

Mourad Mestiri : Le président de la fédération a confirmé qu'au début, il était prévu que le poste soit confié à un Tunisien et que le technique français s'occupe de la direction technique : "Nous avons constaté qu'il y avait pas mal de disfonctionnements au sein de la FTBB. Nous avons alors décidé de faire appel à l'école française. C'est une décision réfléchie, pour franchir un nouveau pallier. Nous avons rencontré Sylvain Nouet durant le mondial du Qatar et lui avons présenté un projet qui lui a plu. Nous nous étions entendus pour que le sélectionneur soit tunisien et que le technicien s'occupe de la DTN. Ensuite, les choses ont changé et nous avons décidé de lui confier l'équipe séniors".

Sylvain Nouet : "Le Hand-Ball français pourrait être jaloux en voyant l'intérêt que porte la presse tunisienne au Hand-Ball. En ce qui concerne mon arrivée ici. L'accord a été conclu mercredi dernier. Je n'étais pas supposé prendre en charge l'équipe première. Je souhaitais au début rendre le Hand-Ball tunisien aux Tunisiens. Ma mission sur les 5 prochaines années est d'avoir des gens compétents quitravailler ensembles. Il faut que les choses changent. Il n'est plus question que le sélectionneur ne s'occupe que des séniors. J'ai passé 14 ans avec la sélection française. J'étais entraineur de l'équipe de France et le patron du renouvellement de l'élite du hand-ball français. Cette expérience vécue avec plaisir et succès, je souhaite la mettre au service du hand-ball tunisien. Ma mission sera de le structurer. Ma tâche nécisste beaucoup de temps donc je ne pourrai pas m'occuper également du hand-ball féminin. J'ai accepté cette mission car le terrain me manque mais je ne pourrai pas tout faire. J'espère que le sélectionneur de l'équipe féminine fasse la même chose. Mon travail concernera les joueurs natifs de 2001 jusqu'aux séniors. Avec les 2000, nous esayerons de refaire l'expérience de la génération 90 afin d'avoir des joueurs du même calibre".

Qui sera l'adjoint ? : Le nouveau sélectionneur a ensuite abordé le sujet de l'assistant : "J'ai accepté le poste il y a une semaine. Je ne veux pas me tromper donc je ne vous donnerai pas le ou les noms des entraineurs qui travailleront avec moi. Des entretiens sont prévus et suite à cela, je prendrai ma décision. Le Hand moderne est devenu très physique. Je compte avoir un préparateur très qualifié et un ou deux adjoints capables de travailler en équipe et qui ont eu des expériences à l'étranger".

Viser le long terme : Le technicien français a insisté sur l'importance du travail à long terme pour relancer le Hand-Ball tunisien : "Il faut arrêter de travailler sur le court terme. La sélection actuelle est très jeune, il faut viser le moyen et le long termes. Nous avons besoin de fondations solides pour que la Tunisie renforce sa place au sein du hand-ball mondial".

La CAN 2016 : La prochaine coupe d'Afrique sera qualificative aux prochains JO. Le nouveau sélectionneur national a fait savoir que des choses doivent changer avant de parler de cet objectif : "C'est un challenge difficile, nous ferons tout pour nous qualifier aux JO de Rio mais, je tiens à signaler que l'équipe a manqué de rigueur et de valeurs durant le mondial. Un visage qui n'était pas digne du Hand-Ball tunisien. Il faut redonner de la confiance et de la cohérence à cette équipe. Les résultats viendront après. Ce ne sera pas facile mais je veux que l'ensemble des joueurs et du staff comprennent quels sont nos objectifs. La qualification est importante mais nous avons beaucoup de priorités".

A propos du championnat national : Interrogé sur le niveau du championnat national, Nouet a avoué de ne pas avoir suivi de matchs cette saison mais il a dévoilé son projet pour que le niveau s'améliore : "Je n'ai pas encore vu de matchs du championnat. J'ai quelques connaissances. Je sais que le CA, l'EST et l'ESS sont les équipes qui jouent pour le titre. Le niveau s'est affaibli car les meilleurs joueurs tunisiens évoluent à l'étranger. Le comparer aux championnats autrichien, portugais et turc ? Le problèmes n'est pas là. Il faut penser autrement, mettre en place une commission de techniciens, rapprocher les clubs de première division ainsi que leurs entraineurs pour débattre et mettre en place un projet qui fera du bien aux clubs et à la sélection".

A.B.O