Sarkozy convoque le président de la FFF

Publié le Mercredi 15 Octobre 2008 à 16:25
Le Point - L'entrée conjointe des joueurs tunisiens et français n'y a rien changé, la Marseillaise a été copieusement sifflée mardi soir au Stade de France. Ce qui devait être une rencontre amicale de football s'est transformé en concert de sifflets. Les huées de supporteurs tunisiens - ils étaient majoritaires parmi les quelque 60.000 spectateurs présents en tribune - ont accompagné l'hymne français, interprété par la chanteuse d'origine tunisienne Lââm. Une scène déjà vue lors des matchs amicaux France-Algérie le 6 octobre 2001, lors de France-Maroc le 16 novembre 2007 et lors de Bastia-Lorient, en finale de la Coupe de France, le 11 mai 2002. "Après ces incidents scandaleux", Nicolas Sarkozy a décidé de "convoquer" à 13 heures, le président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes.

"C'est insultant pour la France, c'est insultant pour les joueurs de l'équipe de France et ça n'est pas tolérable", a pour sa part dénoncé François Fillon sur RTL mercredi matin, assurant "qu'il faudrait interrompre les matchs quand les hymnes nationaux, quels qu'ils soient, sont sifflés". La ministre des Sports Roselyne Bachelot et son secrétaire d'État Bernard Laporte, qui seront présents à la convocation d'Escalettes, se sont dit "choqués". Dans un communiqué, ils ont souligné "les efforts des deux fédérations, française et tunisienne, qui, au nom de l'amitié entre les deux pays et des valeurs du sport international, ont tenté de prévenir et de maîtriser ce type de manifestation".

La police avait prévenu

Le fait que l'hymne national français soit "perturbé" ne constitue pas une surprise pour les autorités qui avaient été alertées de ces risques de débordements sur les forums Internet. Les policiers en charge du renseignement, et spécialement ceux qui suivent les supporteurs à risques à la préfecture de Police de Paris (PP), ont ainsi fait état et "prévenu", selon une source policière, des "possibilités d'incidents".

Certes, les supporteurs n'ont pas envahi la pelouse, comme lors du France-Algérie en 2001. Mais la Marseillaise n'a pas échappé aux sifflements
pas plus que Hatem Ben Harfa, né en France de parents tunisiens. Une manière de faire payer à ce dernier son choix de la sélection française, au grand dam de l'équipe nationale de Tunisie, qui l'avait sollicité. "On s'attendait tous à ça, a confié le joueur de l'Olympique de Marseille. On l'avait vu contre le Maroc et l'Algérie, on va dire que c'est devenu une habitude, même si je ne sais pas s'ils le pensent vraiment. Mais je ne leur en veux pas vraiment. C'est un peu dommage mais ce n'est pas grave. Je connais l'être humain, il fait parfois des erreurs."


Marseillaise sifflée : tout match sera arrêté
 

Commentaires 

 
#1 ingratitude
Ecrit par lotESS     15-10-2008 17:23
ingratitude manifeste de la part de la majorité des immigrés en sifflant l'hymne Français la Marseillaise( ils sont tunisiens en France et français en Tunisie)d'ailleurs ils représentent qu'eux même et quelle hypocrisie ils sont fières d'avoir ou de lutter pour la nationalité française mais ne supportent pas que l'un des leurs ne porte le maillot bleu(hatem ben arfa)il a vendu l'aigle pour un coq c'est le commentaire de nos experts en foot (journalistes de la place).concernant le match et malgré la défaite 3 satisfactions balbouli malgré les 3 buts encaissé, seif ghezel et enfin ben khallfallah
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.