SM50 Top 100 camp - Mejri : "La NBA est là pour dénicher d'autres Salah Mejri"

Publié le Dimanche 21 Août 2016 à 16:31
Le pivot de la sélection tunisienne de Basket-Ball et des Mavericks de Dallas, Salah Mejri, a organisé des camps d'entrainement au profit des jeunes basketteurs tunisiens. Le premier a eu lieu à Nabeul, le second à Sousse et le troisième à la Goulette. Cet évènement a été assuré par la fondation "Salah Mejri Top 100 Camp" en partenariat avec la NBA et la Junior NBA.

Les jeunes basketteurs présents, dimanche à la salle de la Goulette, ont profité de la présence de l'intérieur des Mavs pour lui poser des questions à propos de sa carrière : "Il me reste deux ans de contrat avec mon équipe. Si je ne me blesse pas, je me donne encore 6 ou 7 ans avant de prendre ma retraite. Pour le moment, je suis le deuxième pivot de Dallas qui vient de recruter Andrew Bogut. Mais qui sait ? Il est possible que je décroche une place dans le 5 comme ce fut le cas à la fin de la saison dernière".

Au cours de son entretien avec les jeunes, Mejri a tenu à les rappeler que les études sont très importantes pour un sportif : "Le Basketteur est le sportif le plus intelligent. Pour pouvoir percer, il faut avoir un certain niveau. Je n'ai jamais négligé mes études et ces dernières m'ont permis de communiquer et de comprendre mes coéquipiers, mon staff et tout mon entourage aux USA. Etre bon au basket c'est bien mais le niveau d'instruction est très important quand on veut joueur au top niveau".

Interrogé à propos de ses débuts en NBA, Mejri est revenu sur ses débuts en tant que basketteur : "J'ai commencé à jouer à 18 ans. Le coach, Ridha Laâbidi fait partie des personnes qui ont cru en moi. Il m'a surnommé The Dream. J'ai beaucoup bossé et j'ai réalisé mon rêve. A vous de réaliser les votres et nous sommes là pour faire une détection. La NBA est prête à aider tous les joueurs qui semblent avoir les moyens d'atteindre un certain niveau. D'ailleurs, 4 ou 5 Tunisiens étudient et s'entrainent aux USA dont Mohamed Selmi (NDLR : présent au camp de la Goulette). Il est surnommé "The small dream" et il est bien parti pour faire une grande carrière".


L'ancien étoilé a ensuite évoqué ses débuts en NBA : "Je me rappelle toujours de ma première séance d'entrainement avec Dallas. Je suis allé tôt afin de découvrir l'endroit et j'ai été surpris de voir que le premier joueur qui a débarqué était Dirk Nowitzki. Personnellement, en le voyant débarquer au vestiaire, j'étais impressionné. Dirk est un énorme joueur qui continue à travailler sérieusement et qui communique bien avec ses coéquipiers. Je pensais qu'il ne me connaissait pas mais il s'est avéré qu'il a suivi l'AfroBasket et qu'il connaissait même la Tunisie. Mes débuts étaient difficiles car je m'étais blessé en sélection et je n'avais pas fait de préparation. J'ai préféré jouer en D-League pendant quelques temps avant de rejoindre l'équipe".

Très bon contreur, Salah Mejri s'est fait remarquer à plusieurs reprises en bloquant des tirs de Westbrook, Durant ou Harden. Interrogé sur son contre préféré, Mejri a déclaré que tous les "blocks" réalisés étaient importants à ses yeux : "Je ne tiens pas compte de la beauté de l'action. Chaque contre m'a permis de rentrer davantage dans le match donc ils sont tous importants à mes yeux".



A.B.O