Marseillaise sifflée : tout match sera arrêté

Publié le Mercredi 15 Octobre 2008 à 17:33
AFP - Associated Press - Tout match avant lequel la Marseillaise serait sifflée sera "immédiatement arrêté", a déclaré mercredi la ministre des Sports Roselyne Bachelot, après une réunion avec le président Nicolas Sarkozy et le patron du foot français, suite aux incidents mardi au Stade de France.

"Tout match, où notre hymne national sera sifflé, sera immédiatement arrêté. Les membres du gouvernement quitteront immédiatement l'enceinte sportive où notre hymne national a été sifflé", a affirmé Mme Bachelot.

"Quand un match aura donné lieu à de tels sifflets sur notre hymne national, tous les matches amicaux avec le pays concerné seront suspendus pendant un délai qui restera à fixer par le président de la fédération", a-t-elle ajouté.
La ministre s'exprimait à l'issue d'une réunion à l'Elysée où le président Sarkozy avait "convoqué" Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football (FFF), après que la Marseillaise a été sifflée mardi soir au Stade de France avant le match amical France-Tunisie.

Michèle Alliot-Marie a demandé mercredi au préfet de Seine-Saint-Denis, de "signaler officiellement les outrages à l'hymne national" au procureur de Bobigny.

"L'enquête pourra s'appuyer sur les images filmées au cours de la rencontre, grâce à des caméras professionnelles implantées (...) depuis le printemps 2008 pour les matchs à risque", précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Les interpellations "déboucheront sur des interdictions administratives de stade, comme pour les trois individus appréhendés à l'issue du match pour des infractions diverses" ajoute le ministère.

Suite à des incidents similaires, lors du match amical France-Algérie en novembre 2001, puis lors de la finale de la Coupe de France entre Lorient et Bastia en mai 2002, la loi de sécurité intérieure défendue en 2003 par Nicolas Sarkozy a créé un "délit d'outrage" au drapeau et à l'hymne national, passible de six mois de prison et de 7.500 euros d'amende.

Sarkozy convoque le président de la FFF
 

Commentaires 

 
#14
Ecrit par hatem     17-10-2008 12:13
Je viens à l'instant d'apprendre que ce comportement a été mené par des clubistes berbères , comme c'était le cas toujours.
 
 
#13 concient
Ecrit par lotESS     16-10-2008 20:46
à ESS et BASTA cher ami tu est entrain de faire d'amalgame révise-toi
 
 
#12 à lotESS
Ecrit par ESS et basta     16-10-2008 11:57
Monsieur, vous n'avez pas compris.
MOn problème que ces français et occidentaux en général sortent leurs slogants quand ils le veulent: liberté d'expression / antésimitisme - droit de l'homme/ défense nationale -libéralisme / crise financière - valeurs universelles/ intérêt national - nucléaire/ sécurité nationale .............................................................................................................
 
 
#11 bizarre
Ecrit par dodol     15-10-2008 23:14
Le pays des libertés de l'expression opprime l'expression de ces concitoyens. Je dis bien que les gens qui ont sifflé sont la plus part français qui ont été naturalisé. c'est un problème interne. Ca nous ne concerne pas. Régler vos problèmes avec vos citoyens. Ne mettez pas vos erreurs sur le compte des autres!!!!!
 
 
#10 autocritique
Ecrit par lotESS     15-10-2008 22:16
a ESS etBASTA LE BON DIEU et notre prophète MOUHAMED sont insultés et malmenés 100 milles fois par seconde dans nos stades,dans la rue et partout et par qui... des pseudo musulmans (faisons notre propre ménage avant tout)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.