Les déboires du football tunisien, à qui la faute ?

Publié le Mercredi 17 Septembre 2008 à 11:54
Le Temps - Dans les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010, le Burkina Faso est en passe de terminer leader du groupe 9 devant la Tunisie. Ceci pour les seniors.

Dans la catégorie des U17, ce même Burkina Faso nous a boutés d'autres éliminatoires et par un score qui se passe de commentaires (3-1), après un nul à Tunis. Sans omettre de rappeler que le modeste Botswana a écarté nos « Olympiques » des Jeux olympiques de Pékin.

Après chaque défaite, on s'empresse de s'en prendre à l'arbitrage quand ce n'est pas la chaleur ou les conditions de séjour. En ce qui concerne les catégories de jeunes, c'est l'âge des joueurs adverse qui est pointé du doigt.

La finale du tournoi Danone Cup qui vient de se dérouler à Paris est venue au bon moment pour démontrer que les « excuses » avancées à chaque élimination sont infondées. En effet, le Club Africain était l'unique représentant de la Tunisie à ce rendez-vous du moment qu'il a éliminé ses principaux concurrents dans les éliminatoires disputées en Tunisie.

La meilleure équipe des 10-12 ans, en l'occurrence le Club Africain, a terminé... à la 35ème place sur un total de 40 pays participants à la phase finale du tournoi de Paris.
Quelle leçon à tirer ? Que le travail effectué dans nos centres de formation (les 10-12 ans justement) est quasi-nul. Il s'est répercuté sur les catégories supérieures : U15, U17, U21 et seniors. Alors, inutile d'avancer d'autres arguments pour justifier nos mauvais résultats, sur le plan africain.
 

Commentaires 

 
#22 balaye devant ta porte
Ecrit par Mohamed     18-09-2008 19:41
@Mat:C'est vrai que ton discours en faveur de Léon l'Africain est un appel de paix et de sérénité: c'est vous qui parlez de Tunisois, pro-tunisois ou autres...balaye devant ta porte...
 
 
#21 Re-c\'est pas moi c\'est lui
Ecrit par Mohamed     18-09-2008 19:38
@Léon l'Africain: C'est toi qui as lancé l'histoire de régionalisme et pas moi. Pour ma part, j'ai aussi des parents d'autres régions et, entre autres du Sahel: Bou Hajr ou encore Ksar Hellal.Je n'ai donc pas de leçons à prendre de quiconque et ne t'inquiète pas pour mon ouïe,elle est parfaite.
 
 
#20 @MAT
Ecrit par Léon LAfricain     18-09-2008 17:17
Merci MAT, je crois en effet que je n'ai pas réalisé que j'avais à faire à des gens de certains virages tristement célèbres. Je crois que je vais m'en tenir là. Je signale aussi que Candide n'a pas osé répondre car tout simplement il s'est rendu compte que c'est grave d'accuser les gens. Quand à hedi2111, je lui transmetrai un envoi plus tard (si le CA est champion de la CAF) car je lui avais promis de le féliciter de bon coeur si cela arrivait. Et ce sera vraiment de bon coeur car je pense d'abord Tunisie avant de penser ESS, mais cà, ce n'est pas monnaie courantes chez certains (ils ont cassé le trophée africain de l'ESS à El Menzeh, quelle honte!!!!!).
 
 
#19 Melela 7ala!!!
Ecrit par MAT     18-09-2008 14:32
Quelle bande de semeurs de haine et de rancoeur que vous êtes!!!
Ce pauvre Léon, qui a commis la "bêtise" que d'essayer de donner un point de vue, aussi subjectif soit il, pour que des ingnards du virages d'El Menzah viennent y répliquer, et à peine eut il mentionner le nom de l'*, et de ses sensurés acquis et exploits, qu'il s'attira les foudres de cette bande de hooligans tunisiens (ou tunisois ou meme pro-tunisois, qui montent sur leurs grands chevaux afin de voir de hauts les autres & afin aussi de faire croire à autrui,& à défaut, qu'ils sont plus grands qu'ils ne le sont en vérité)!!!
 
 
#18 à léon
Ecrit par hedi2111     18-09-2008 14:30
j'ai oublié de te dire apres le psychiatre je peux te conseiller de voire un opticien aussi svp?
parce quze non seulement vous avez perdu la tete mais vous avez des problemes de vue aussi le titre n'est pas du tout ce que vous avez évosuez, vous l'avez en haut de la page "Les déboires du football tunisien, à qui la faute ? "
et ça s'appele pas page de garde.
et l'article egalement ne parle pas des clubs et il parle des selections et les selections jeunes -17 ans precisements
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.