Leekens : "Nous ne sommes pas favoris mais nous sommes ambitieux"

Publié le Lundi 15 Décembre 2014 à 15:01
Photo : Le sélectionneur de la Tunisie Georges Leekens (Gnet)Le sélectionneur national, Georges Leekens, a tenu, lundi matin, un point de presse durant lequel il a dévoilé le programme de préparation des "Aigles de Carthage" avant la CAN 2015, prévue le mois prochain en Guinée Equatoriale.

Parcours fantastique : Avant de parler du tirage et de la préparation, le coach belge est revenu sur la phase de poules des éliminatoires ainsi que sur ces conséquences : "Beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière conférence de presse. Je sens que le pays est derrière l'équipe. les gens commencent à nous aimer et à s'intéresser à la sélection de nouveau. Notre parcours a été fantastique même si ce n'était pas toujours avec panache. Nous ne sommes pas les meilleurs du monde après tout. J'ai senti également un peu d'euphorie, c'est bon pour soutenir l'équipe surtout dans les moments difficiles mais c'est aussi dangereux. Notre engagement et la solidarité au sein du groupe sont nos principales qualités. Je suis fier d'être sélectionneur de la Tunisie et d'avoir bénéficié de la confiance de la FTF. Nous sommes en train de reconstruire notre réputation.".

Le tirage : Le coach des "Aigles de Carthage" s'est ensuite exprimé sur le tirage au sort :"Nous avons eu un groupe très difficile lors des éliminatoires et nous avons terminé en tête. Maintenant, nous connaissons nos adversaires en phase finale. On dit que le Groupe A est le plus facile et que le Groupe C est le plus dur avec l'Algérie. Le notre ? On doit toujours avoir en tête que le Cap Vert a éliminé la Tunisie il y a un peu plus d'un an. Il y a aussi la Zambie que je voulais éviter. Une équipe assez spéciale qui a remporté l'avant-dernière édition. Il faut continuer à jouer avec beaucoup de confiance comme ce fût le cas face à l'Egypte. Nous aurons à nous déplacer entre la deuxième et la troisième journées. Ce ne sera pas facile".

Préparation : Leekens a décidé d'entamer la préparation avec les expatriés avant l'arrivée des locaux : "Nous allons essayer de bien préparer cette CAN. La préparation débutera avec un stage entre le 22 et le 30 décembre avec un travail personnalisé pour quelques joueurs expatriés. Les joueurs locaux arriveront le 2 janvier. Trois matchs amicaux sont au programme les 7, 11 et 12 janvier. Les adversaires ? A part l'Algérie, nous n'avons rien officialisé. Nous jouerons à Rades face aux Fennecs et j'espère que nous aurons le même soutien qu'à Monastir".

Favoris ? : Selon Leekens, la Tunisie abordera la CAN en tant qu'outsider : "Le Sénégal est le favori. Ceci ne veut pas dire que nous n'avons pas d'ambitions. Nous sommes ambitieux. Nous sommes concentrés sur le premier tour pour le moment. Le staff va faire le maximum pour réussir cette édition".

Un staff renforcé : Le staff technique national a été renforcé, ces derniers jours, par Maher Kanzari et Jalel Hergli. Deux arrivées qui plaisent à Leekens : "Je suis content que Maher ait accepté d'être avec nous. Hergli aussi aura un apport considérable durant cette CAN. Ce sont des gens très positifs. Ce sont des gens compétents et ils n'ont pas été choisis parce qu'ils sont amis avec X ou Y. Notre staff travail jour et nuit. Je suis un entraineur exigeant".

Liste des convoqués : S'il a déjà en tête les noms des joueurs qui seront convoqués, Leekens a choisi de ne pas dévoiler sa liste avant le 24 décembre : "La raison ? Je ne veux pas décourager les joueurs qui espèrent figurer dans ma liste et qui ne le seront pas. Ceci concerne principalement les joueurs locaux car en ce qui concerne les expatriés, les choix ne devraient surprendre personne. Alaeddine Yahia m'a demandé de ne pas le convoquer car il n'est pas prêt mentalement et physiquement à jouer la CAN. Je respecte son choix. Je pense qu'une liste de 27 ou 28 joueurs sera dévoilée le 26 ou le 27 décembre. Les 23 seront connus le 7 janvier".

A.B.O