L1 : Championnat et coupe seulement les dimanches

Publié le Dimanche 12 Octobre 2008 à 11:47
La Presse- L’assemblée générale ordinaire de la FTF, désormais annuelle, a adopté hier l’essentiel des modifications des règlements. Cette AG a, par ailleurs, donné un aperçu sur les états financiers de la FTF qui enregistrent, jusqu’au 30 juin 2007 un déficit de 1 million de dinars environ.


130 clubs sur les 213 affiliés ont pris part à cette assemblée. Trois présidents de club de la Ligue 1 étaient présents (ESS, CSHL, SG). Comme prévu, les clubs ont approuvé l’article sur la mutation des joueurs amateurs sur lequel les avis étaient partagés, la nouvelle répartition des clubs amateurs (Ligue 3), pour la saison 2008-2009, en deux divisions, Nord et Sud, avec 12 clubs chacune, les règlements du foot pro : signature d’un nouveau contrat que si l’ancien a expiré ou expirera dans les six mois, s’il est de nationalité étrangère, et trois mois s’il est de nationalité tunisienne. Le souci étant d’éviter les dérapages relatifs aux pré-contrats signés les derniers six mois.

D’autres modifications ont été adoptées : les indemnités de formation des joueurs signant leur premier contrat professionnel et (ou) stagiaire ont augmenté jusqu’à hauteur de 100.000 dinars pour les joueurs de Ligue 1 de 26, 27 et 28 ans.

Concernant le code disciplinaire, notamment les incidents sur les gradins entraînant des dégâts aux installations, sont prononcées les sanctions suivantes: un match huis clos et une amende de 3.000 DT pour les clubs professionnels et un match huis clos et une amende de 1.000 DT pour les clubs amateurs et remboursement des dégats matériels. Les sanctions prononcées à l’encontre des clubs du fait de leur public sont purgées dans la même compétition où le club a été sanctionné. Le huis clos prononcé en championnat est purgé exclusivement en championnat.

Pour ce qui est des règlements sportifs, et en cas d’égalité entre deux équipes, il est tenu compte de leur goal différence particulier des matches aller et retour entre les deux clubs, des buts marqués à l’aller et au retour et ayant la même valeur dans le décompte.

Si l’égalité persiste, il sera tenu compte, successivement, du plus grand nombre de buts marqués lors des matches de la phase aller, du meilleur classement du fair-play en championnat suivant la formule adoptée en annexe. Si l’égalité persiste, un tirage au sort sera effectué pour départager les équipes à égalité absolue. En cas d’égalité entre trois équipes et plus, il est tenu compte du plus grand nombre de points obtenus dans les matches aller et retour opposant les équipes concernées, le classement qui en découle départage les équipes. Si, dans ce classement, une égalité persiste, il sera fait application des règles ci-dessus énumérées.

Il a été également décidé de programmer les journées de championnat et les matches de coupe que les dimanches et de supprimer les matches de mercredi. Exceptionnellement, et en cas d’impossibilité de désigner un match renvoyé entre deux clubs de la Ligue1 dans les douze jours, le bureau fédéral est seul habilité à désigner la date de ce match dans les 15 jours qui suivent le 12e jour.

Concernant la participation aux compétitions interclubs, les clubs peuvent être qualifiés à l’une des compétitions africaine et arabe au cours de la même saison: Ligue des champions (obligatoirement le champion et le second), alors que les autres clubs, le 3e du championnat, le vainqueur de la Coupe de Tunisie et le finaliste, peuvent choisir par ordre de priorité entre la Coupe de la CAF ou la Ligue arabe des clubs.