Hand - CAN 2016 - Nouet : "Une compétition excessivement difficile"

Publié le Lundi 18 Janvier 2016 à 13:50
Le Sept National s'envolera demain au Caire pour prendre part à la coupe d'Afrique des champions, qualificative aux prochains Jeux Olympiques. Le sélectionneur national, Sylvain Nouet, a déclaré, lors d'une conférence de presse tenue lundi matin, que "la CAN est une compétition excessivement difficile et que les joueurs en sont conscients".

Une bonne préparation : Avant de parler de la compétition et des adversaires de son équipe, Nouet est revenu sur la préparation qui, selon lui, était satisfaisante : "Nous avons commencé à travailler le 20 décembre. La préparation s'est bien déroulée. Il y avait trois objectifs : La constitution d'un groupe, la préparation physique et trouver les équilibres entre la défense et l'attaque. Maintenant, les choses sont en place. Cela a été fait avec un certain nombre de matchs qui étaient très utiles. Les joueurs étaient très sérieux et c'était agréable de travailler avec eux. Physiquement, ils ont très bien bossé. C'est bien car il faudra être prêt à disputer beaucoup de matchs en quelques jours. Nous avons fait beaucoup de choses en même temps, ils étaient très appliqués et il y avait beaucoup de volonté et d'engagement de leur part. J'espère qu'on sera prêt le jour J".

A propos de Soussi : Ecarté pour avoir quitté le stage sans autorisation, Mohamed Soussi a été finalement convoqué par le staff technique. Le coach national a tenu à tirer les choses au clair à propos du sujet : "Sa convocation à la dernière minute est simple : Il est parti sans permission mais il n'était pas le seul fautif dans cette histoire. Au début, j'étais contre sa convocation mais deux faits m'ont poussé à revenir sur ma décision. Il est venu nous voir jouer à Hammamet, il s'est excusé auprès des joueurs et a présenté ses excuses au staff et à la presse. Là, je suis devenu plus souple mais pas assez. Je ne pouvais pas perturber l'équilibre du groupe. Vendredi soir, les représentants des joueurs m'ont demandé de réfléchir et ont fait savoir qu'ils voulaient qu'ils réintègrent le groupe. Là, le problème ne se posait plus".

La mentalité a changé : L'ambiance au sein du groupe et le sérieux des joueurs font partie des satisfactions de Nouet : "Il n'y avait pas de groupe lors du dernier mondial. Maintenant, nous avons une ambiance de travail, de collaboration et de responsabilisation. Les joueurs se réveillent seuls, n'arrivent pas en retard à l'entrainement. La mentalité a changé et c'est un acquis pour nous".

L'embarras du choix : Interrogé à propos de l'équipe type, le technicien français a fait savoir qu'il faudrait attendre la fin du premier tour pour être fixé : "Ce qui est intéressant dans cette équipe c'est qu'il y a beaucoup de possibilités et de schémas. Il n'y a pas d'équipe type pour le moment. Peut être qu'elle va se dégager après le premier tour. Nous allons donner du temps de jeu à tout le monde durant le premier tour pour gérer la fatigue et avoir tous les joueurs compétitif et prêts mentalement".

Gérer le premier tour : Alors que les présents parlaient de l'Egypte, Nouet a rappelé que le premier tour ne sera pas une simple formalité et que ses conséquences peuvent être lourdes lors des derniers matchs : "Ce ne sera pas une simple formalité. La CAN est difficile. Il peut y avoir des différences de niveau mais la répétition des matchs avec le peu de récupération fait que cette compétition soit excessivement difficile. Ce sont tous des matchs pièges avec des oppositions défensives difficiles face à des adversaires motivés et qui veulent surprendre la Tunisie. J'ai donc demandé aux joueurs de ne pas penser au second tour. Il faudra faire l'essentiel pour bien gérer ces matchs. et les finir surtout sans blessures".

...Et la pression : Nouet a ensuite parlé de la pression à gérer durant le tournoi. Selon lui, elle pèsera sur ses joueurs, qui auront à jouer devant le public égyptien mais également sur les locaux : "Avant d'arriver à l'Egypte, il y aura beaucoup de choses à faire. Les joueurs sont conscients des difficultés. Sur le plan sportif, nous pouvons maîtriser la situation. L'extra-sportif ? Il ne faudra surtout pas sortir du match à cause de l'arbitrage, nous n'aurions aucune chance de gagner à ce moment là. Ce ne sera également pas facile pour les Egyptiens. La pression sera les deux camps. Il faudra en profiter, notre but sera de les faire craquer psychologiquement. Il ne faut pas oublier qu'il est possible que l'Algérie batte l'Egypte lors de la journée d'ouverture. Si on termine en tête, il est possible qu'on affronte l'Egypte en demi-finale. Bref, pour être champion, il faudra battre tout le monde".

Objectif JO 2020 : Le vainqueur de la CAN sera qualifié aux prochains JO. Pour Nouet, il ne faut bruler les étapes. La Tunisie aura, selon lui, une équipe plus forte en 2020 : "Il faut tout d'abord se qualifier aux JO de cette année. Si nous ne gagnons pas la CAN, il faut aller chercher la qualification lors des barrages, prévus contre l'Espagne ou la Pologne. Gagner les JO ? Je pense que nous serons courts ! Remporter ceux de 2020 ? Pourquoi pas ! "

Pas besoin d'un entraineur des gardiens : Depuis son arrivé, Nouet n'a pas engage d'entraineur des gardiens. Interrogé à propos de son choix, il a fait savoir que ce poste n'est pas nécessaire : "Je ne vois pas la nécessité d'engager un entraineur des gardiens. Les trois sélectionnés sont très bien, ils ont de l'expérience et peuvent être leurs propres coachs. A mon sens, sa présence n'est pas fondamentale. Il y a d'autres approches comme montrer des images des joueurs adverses pour qu'ils les connaissent par coeur. Nous n'avons pas Omeyer en Tunisie mais ceux qui sont là sont très bien".

Déclaration d'Anouar Ayed : "On ne peut pas parler de finale sans avoir gagné 6 ou 7 matchs. Il ne faut pas oublier qu'il y aura l'Algérie, la tenante du titre. L'Egypte ? Tout peut arriver. Il faudra tenir compte de la pression, de la confiance et des blessures. Mais avant cela, il faudra se concentrer sur l'Algérie. Procédons par étape. J'ai un rôle important par rapport à la gestion du groupe surtout qu'il y a neuf nouveaux joueurs par rapport à la CAN 2010, remportée au Caire. C'est un nouveau contexte pour eux et même pour le sélectionneur qui n'est pas habitué aux compétitions africaines. Mon expérience et celle des Maggaiez, Hedoui, Saied et Gharbi pèseront lourd durant ce tournoi. Le début de la compétition sera important sur tous les plans. Tous les joueurs auront besoin de jouer pour qu'ils soient prêts lors de la dernière ligne droite.
A.B.O


 

Commentaires 

 
#1 La clé du tournoi
Ecrit par samaris     18-01-2016 22:02
Ne faire jouer Jallouz que 120 minutes: Demi-finale et Finale.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.