Gareth Southgate : "Garder les mêmes principes et apprendre du passé"

Publié le Lundi 18 Juin 2018 à 10:06
L'Angleterre démarre sa campagne en Russie ce soir à partir de 19h en affrontant la Tunisie. Ce sera le deuxième match de la première journée du groupe G. Le sélectionneur des Three Lions, Gareth Southgate a affirmé, en conférence de presse, qu'il ne va pas chambouler sa stratégie ni son plan de jeu, quelles que soient les conditions.

«L'Angleterre reste sur plusieurs déceptions majeures en phases finales. Comment tourner la page de ce passé douloureux ?
Justement, le passé peut nous aider à comprendre ce qu'on doit améliorer. On doit apprendre du passé, mais il ne faut pas le faire porter comme un fardeau à notre équipe. Elle est jeune, la plupart des joueurs ont peu de sélections. Ils ont le futur devant eux. Ils ont faim, le désir de bien faire... Mais maintenant ils sont impatients de commencer la compétition.

«La chose la plus importante, c'est de rester fidèle à ses principes de jeu»
Certes, mais ces dernières années, l'équipe d'Angleterre a toujours connu une faillite psychologique en compétition, notamment quand elle était menée au score... Comment éviter que ce phénomène se reproduise ?

En ayant une idée claire de la manière dont on veut jouer. Parce que quand on vit des moments un peu compliqués dans un match, c'est important que tout le monde connaisse le rôle qu'il doit jouer, et que tous les joueurs restent connectés entre eux. Et, au final, la chose la plus importante, c'est de rester fidèle à ses principes de jeu, quoi qu'il arrive. C'est quelque chose dont on parle beaucoup avec les joueurs, on anticipe avec eux des scénarios de match et on parle de la manière dont il faudrait réagir, en s'attachant à nos principes. Comme les équipes d'Espagne et du Portugal lorsqu'elles se sont affrontées (3-3, le 15 juin) : elles ont toujours joué de la même manière, quel que soit l'évolution du score.

Vous avez déjà annoncé à vos joueurs la composition de l'équipe qui débutera lundi, alors que d'habitude vous attendez le jour du match pour leur révéler. Pourquoi avoir changé votre manière de faire ?
Parce que les joueurs savaient déjà plus ou moins quelle serait l'équipe en fonction des entraînements. Et puis, ça m'a permis d'apporter de la clarté. Tous les joueurs savent où ils en sont : les titulaires peuvent se concentrer sur le match à venir, tandis que les autres peuvent digérer leur déception et donner le maximum à l'entraînement... Je bénéficie d'un groupe exceptionnel et mes choix sont délicats à faire, car il y a peu de marge entre les joueurs.»