Fraudes et matchs truqués en Belgique : Au moins un arbitre inculpé

Publié le Vendredi 12 Octobre 2018 à 06:12
L'arbitre belge Bart Vertenten a été suspendu.AFP- Un arbitre professionnel et des dirigeants de club figurent parmi les premiers inculpés par la justice belge, dans la vaste enquête sur les soupçons de fraude et matches truqués qui secoue le football du pays et implique six autres pays européens, dont la France

Dans l'un des volets de l'enquête, concernant des soupçons de matchs arrangés en mars 2018 au bénéfice du FC Malines, le juge d'instruction a inculpé cinq personnes jeudi, dont plusieurs dirigeants de ce club flamand et un arbitre.

Deux arbitres suspendus
Côté dirigeants, l'un des inculpés, présenté par le parquet fédéral comme "T.S.", a été écroué, soupçonné de « blanchiment d'argent, participation à une organisation criminelle et corruption privée active et passive ».

D'après la presse flamande, il s'agit de Thierry Steemans, directeur financier du FC Malines, actuellement en deuxième division belge après sa relégation à l'issue de la saison dernière.

Deux arbitres professionnels, Bart Vertenten et Sébastien Delferière, ont été suspendus avec effet immédiat, a annoncé Johan Verbist, patron des arbitres auprès de l'Union belge de football.

D'après les informations relayées par le quotidien belge Le Soir, les écoutes des agents de joueurs Mogi Bayat et Dejan Veljkovic ont révélé des approches envers ces arbitres afin de truquer les matches.