FIFA : 12 ans de suspension pour Jerôme Valcke

Publié le Samedi 13 Février 2016 à 10:00
Le secrétaire général de la FIFA et bras droit de Sepp Blatter, Jérôme ValckeFIFA - La chambre de jugement de la Commission d’Éthique, présidée par M. Hans‑Joachim Eckert a suspendu M. Jérôme Valcke, ancien Secrétaire Général de la FIFA, pour 12 ans de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international. Cette suspension entre immédiatement en vigueur.

L’enquête a été menée par Cornel Borbély, président de la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique, à la suite d’allégations de mauvais comportements en relation avec la vente de billets pour des Coupes du Monde de la FIFA. Durant cette enquête, plusieurs autres agissements ont été mis au jour, notamment des abus concernant la politique et la règlementation de la FIFA en matière de voyages, des cas impliquant des parties liées, ainsi que la vente des droits télévisuels et autres droits médias ou encore la destruction de preuves.

L’enquête a abouti à un rapport final qui a été soumis à la chambre de jugement le 5 janvier 2016. Celle-ci a ensuite formellement ouvert sa procédure de jugement le 7 janvier 2016.