EST : Khaled Ben Yahia : "Je voulais Belaili et Ben Youssef"

Publié le Mardi 20 Janvier 2015 à 15:55
L'Espérance Sportive de Tunis a organisé, mardi après-midi, un point de presse afin de présenter ses nouvelles recrues, son programme de préparation ainsi que pour tirer les choses au clair à propos du dossier des étrangers.

La préparation : Khaled Ben Yahia a fait savoir que l'équipe première effectuera un stage de 4 jours au Maroc : "Après la phase aller, j'ai accordé une semaine de repos aux joueurs pour qu'ils respirent un peu, retrouvent leurs familles. Depuis, nous nous entrainons tous les jours. Un stage à Dubai était prévu mais nous l'avons annulé car le championnat pourrait reprendre le 4 février. Nous tenions à changer de décor. Nous irons donc du 25 au 29 au Maroc où nous jouerons un match amical".

Recrutements : Interrogé à propos des nouvelles recrues et du départ de Coulibaly, Ben Yahia est revenu sur le mercato et a fait savoir que Belaili et Ben Youssef étaient ses priorités : "J'aurais aimé qu'on recrute Youssef Belaili et Fakhreddine Ben Youssef. Ce dernier est parti en France tandis que l'Algérien a été retenu par son club. Concernant les arrivées, Hatem Bejaoui a été le premier à nous rejoindre. C'était un recrutement étudié, il a déjà joué et donné satisfation. En ce qui concerne Cruz, ceux qui l'ont supervisé ont été convaincus par ses moyens. A priori, il a des qualités, il est en train de progresser physiquement. J'espère qu'il va confirmer dans les prochains matchs amicaux et officiels. Chedly Ghrab a été recruté pour sa vitesse et ses qualités offensives. C'est un projet ! Il est jeune et il faut lui donner les moyens de réussir. Samuel Eduok a attiré l'attention de la commission de recrutements. Il peut évoluer en pointe ou sur les ailes. J'espère qu'ils vont réussir tous. Coulibaly ? Nous ne l'avons pas lâché. Il finira la saison ailleurs mais reviendra chez nous en juin. Contrairement à ce qui se dit, je ne le faisais pas jouer pour ses qualités physiques mais pour sa technique".

Ahmed Akaichi : Annoncé sur le départ, l'international ne devrait pas quitter l'EST cet hiver. Son coach, Khaled Ben Yahia n'a pas voulu s'étaler sur son sujet : "Des fois, on fait des déclarations à chaud. Il ne faut pas s'enflammer ! L'essentiel c'est qu'il marque avec la sélection durant la CAN. On verra quand il rentrera".

A propos des joueurs hors liste : Le responsable Ridha Azaiez a évoqué les dossiers de certains joueurs qui ne feront pas partie de l'équipe durant la deuxièe moitié de la saison : "Mhadhebi a disparu de la circulation depuis 2 mois. Marega s'entraine et attend sa qualification. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à le qualifier durant ce mercato. Il fait encore partie de la liste élargie. Nous ne comptons pas résilier son contrat. Afful s'est donné la priorité en refusant de partir. C'est une leçon à retenir pour nous. Nous agirons d'une manière différente la prochaine fois".

La qualification de Magno Cruz : Le sécrétaire général du club "Sang et Or", Ameur Bahri, a tiré les choses au clair à propos du milieu de terrain brésilien : "Afful a refusé de résilier son contrat. Nous étions donc obligés de libérer Coulibaly pour qualifier Cruz. Le 15 janvier à 17h18, la FTF a demandé le CIT à la fédération brésilienne qui nous a joué de mauvais tours. Nous comptons nous appuyer sur leurs documents pour le qualifier. Sinon, dans15 jours, la FIFA nous accordera un CIT provisoire. Au pire des cas, il sera qualifié pour les 8èmes de finale de la ligue des champions".

Déclarations des joueurs :

Hatem Bejaoui :
"Fier de porter le maillot de l'Espérance de Tunis. J'espère que je serai à la hauteur des attentes".

Magno Cruz : "J'ai découvert un club qui possède une grande histoire et un grand public. J'espère que je vais réussir".

Samuel Eduok : "Je suis content d'être ici. J'ai beaucoup entendu parler de l'EST. Je suis là pour remporter la ligue des champions".