Espagne: José Mourinho visé par une plainte du parquet pour fraude fiscale

Publié le Mercredi 21 Juin 2017 à 02:42
Agences- «La section des délits économiques du parquet provincial de Madrid a présenté une plainte devant un juge d'instruction (...) contre l'ancien entraîneur de football du Real Madrid José Mario Mourinho dos Santos pour deux délits contre le Trésor public», a annoncé mardi la justice espagnole dans un communiqué. Le coach portugais de 54 ans a entraîné l'équipe Merengue de 2010 à 2013 avant de rejoindre Chelsea. Il occupe depuis 2016 le banc de Manchester United.

Selon le parquet, la fraude s'élèverait au total à 3,3 millions d'euros : 1,6 million d'euros en 2011 et 1,7 million d'euros en 2012, deux exercices durant lesquels Mourinho était l'entraîneur du Real. Cette plainte intervient alors que la justice espagnole semble s'être lancée dans des procédures tous azimuts pour lutter contre l'évasion fiscale dans le monde du football.

Une plainte similaire du parquet a ainsi visé la semaine dernière Cristiano Ronaldo, client comme Mourinho du puissant agent Jorge Mendes. L'attaquant portugais du Real vient d'être convoqué par la justice espagnole le 31 juillet, a-t-on appris ce mardi.