L1 - J05 : CA - EST : Ammar Souayah : "Le derby est un match à part"

Publié le Lundi 12 Octobre 2015 à 15:01
Le coach de l'Espérance Sportive de Tunis, Ammar Souayah, a tenu, une conférence de presse lundi, à l'occasion du derby de la capitale, prévu ce mercredi au stade Rades dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue 1.

Pronostics interdits : Pour le technicien espérantiste, le derby demeure un match spécial : "Quoi qu'il arrive, ce match a son propre charme. Même si les deux équipes sont classées neuvième et dixième, le derby est un match à part. Un match important où les deux équipes évoluent dans les mêmes conditions et partent à chances égales. Chaque joueur aura une tâche bien précise que ce soit en défense ou en attaque. Il faudra conserver l'équilibre et se montrer prudent. Il y a 90 minutes à gérer avec des temps forts et des passages à vide. L'essentiel pour moi est que l'équipe pratique son football".

L'adversaire : A propos du Club Africain, Souayah a déclaré avoir une petite idée sur lui : "Nous avons visionné deux matchs du CA face à des adversaires de seconde zone. Cela nous a permis d'avoir une petite idée sur lui. Je n'ai peur que de mon équipe. Quand elle est dans le match, on ne craint personne. Je pense que quoi qu'il arrive, on continuera à travailler car l'essentiel pour moi est continuer à progresser. Une victoire ferait beaucoup de bien à l'équipe et prouvera que nous sommes sur la bonne voie mais il ne faut pas mettre trop de pression sur l'équipe".

Préparation normale : Le coach "Sang et Or" a ensuite fait savoir que la préparation du match était normale : "Il n'y a rien eu de spécial. La préparation était normale. Quand on joue un match, on tire les conclusions, travaille sur les points forts et les points faibles et visionne le prochain adversaire. Le derby a perdu un peu de son goût en raison de la situation du pays et de la présence du public d'une seule équipe le jour du match. En ce qui concerne l'équipe, je ne pense pas que je vais effectuer beaucoup de changements. Il y en aura un ou deux. Il est vrai que certains joueurs n'ont pas encore eu leur chance mais il y a une stabilité à conserver".

A propos de la polémique CA - Kanzari : La libération de trois joueurs espérantistes du stage de l'équipe olympique a fait couler beaucoup d'encre. Interrogé à propos de l'affaire en question, Souayah s'est montré étonné par la tournure des évènements : "Malheureusement, nous ne pouvons pas vivre sans polémiques. C'est une journée FIFA, il fallait donc laisser plus de temps au sélectionneur et aux coachs de se préparer. Quand j'étais à la tête de l'équipe olympique, j'évitais de programmer deux matchs amicaux avant le derby. La mauvaise organisation est notre pain quotidien".

Pression ? : Ce sera le premier derby tunisois pour Souayah, qui ne se sent pas sous pression : "J'entraine depuis 37 ans. Avec l'âge et l'expérience, je suis devenu plus calme. Je ne bouge plus beaucoup comme avant et ça ne plait pas à tout le monde car il y a des gens qui apprécient les coachs qui bougent, crient et contestent toutes les décisions de l'arbitre".

A.B.O