Débâcle du Barça à Paris : La presse espagnole sans pitié contre Enrique

Publié le Mercredi 15 Février 2017 à 08:21
«Cauchemar», «humiliation», «catastrophe», «déroute». La presse espagnole n'épargne pas le FC Barcelone, écrasé (4-0) à Paris ce mardi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. À moins d'un miracle au Camp Nou le 8 mars, lors du match retour, le club espagnol a dit adieu aux quarts. «Le Roi a abdiqué au Parc des Princes», écrit même le quotidien catalan Sport, quand Marca parle de «la plus grande débâcle du XXIe siècle».

«Le naufrage d'un Barça sans entraîneur»
Unai Emery a beau rester prudent et «se préparer à souffrir durant 90 minutes là-bas», les visiteurs ont déçu mardi, c'est un euphémisme. Le mal serait-il profond ? «Ce dont le Barça a besoin, c'est de redevenir le Barça», s'emporte Roberto Palomar (Marca), selon lequel Luis Enrique «a éloigné» l'équipe de son «style», de son identité. Ernest Floch (Sport) parle d'ailleurs du «naufrage d'un Barça sans entraîneur», alors que l'ensemble de la presse locale s'attarde sur la «colère monumentale» (Mundo Deportivo) de l'ancien international en zone mixte.

Son choix d'avoir titularisé André Gomes, quand on attendait davantage Ivan Rakitic, est particulièrement critiqué. Marca regrette que l'entraîneur du Barça ait eu besoin de «si longtemps pour le remplacer» (58e) et écrit que la performance du milieu portugais est «à montrer dans les écoles», pour que «les enfants voient tout ce qu'il ne faut pas faire dans un match».