Corruption : Des hauts responsables de la FIFA arrêtés à Zurich

Publié le Mercredi 27 Mai 2015 à 09:22
L'Equipe - Les autorités suisses ont confirmé mercredi que six membres de la FIFA ont été arrêtés pour corruption à Zurich, où aura lieu vendredi l'élection du président de la Fédération internationale. Révélée par la presse américaine, l'affaire porte sur des dessous de table de plusieurs millions d'euros.

Le New York Times a révélé que plusieurs hauts responsables de la Fédération internationale (FIFA) ont été arrêtés ce mercredi à Zurich à leur hôtel et devraient être extradés aux Etats-Unis. Ils seraient impliqués dans différentes affaires de corruption et de blanchiment d'argent remontant aux vingt dernières années. Autre journal américain, le Wall Street Journal avance que les inculpations devraient être rendues publiques ce mercredi par un tribunal fédéral de Brooklyn, à New York.

L'enquête se focaliserait sur la CONCACAF, la confédération Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes. Parmi eux, figureraient Jeffrey Webb, vice-président du comité exécutif, et Eugenio Figueredo, membre du comité exécutif et Jack Warner, ancien membre du comité accusé de multiples violation à l'éthique.

Dessous de table : Les autorités suisses ont confirmé six interpellations. «La police cantonale a arrêté six fonctionnaires du football à la demande des autorités américaines. Ils sont suspectés d'avoir accepté des dessous de table d'un montant de plusieurs millions d'euros des années 1990 à nos jours, précisent les autorités judiciaires suisses. Le pacte de corruption se serait noué sur le sol américain. «Selon la demande d'arrestation américaine, l'entente relative à ces actes aurait été conclue aux Etats-Unis, où ont également eu lieu les préparatifs. Des paiements auraient transité par des banques américaines.»