CM 2022: Le Qatar annonce des mesures pour les travailleurs étrangers

Publié le Lundi 21 Juillet 2014 à 08:48
Sports.fr - Le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde 2022, a annoncé dimanche des mesures en faveur des travailleurs étrangers après avoir essuyé des critiques sur leurs conditions de vie et de travail. Les entreprises qui les emploient seront désormais tenues d'ouvrir des comptes bancaires à leur nom, de les payer par virement électronique et d'interdire le travail à la mi-journée dans la chaleur de l'été, a fait savoir le ministre du Travail et des Affaires sociales, Abdullah Saleh Mubarak Al-Khulaifi.

En septembre dernier, le journal britannique The Guardian avait rapporté que des dizaines d'ouvriers du bâtiment népalais avaient péri et que les migrants manquaient d'eau et de nourriture. Ces informations avaient été démenties par les autorités qataries et népalaises.

Parmi les autres mesures annoncées, les entreprises devront verser les salaires dans un délai de sept jours sous peine de sanction, celle-ci n'étant pas précisée. Le travail en extérieur sera interdit entre 11 h 30 et 15 heures de juin à août, et le gouvernement s'est engagé à construire des hébergements pour loger jusqu'à 150 000 travailleurs. Le Qatar compte la plus forte proportion de travailleurs migrants dans le monde, rapportés à sa population. La population de l'émirat a augmenté de 9 % au premier trimestre avec l'embauche de milliers de travailleurs immigrés sur les chantiers du Mondial.