CM 2018-Brésil : Pour Neymar, les critiques ont été "exagérées"

Publié le Dimanche 22 Juillet 2018 à 11:28
Dans un entretien accordé à l'AFP, Neymar, qui se trouve actuellement au Brésil, a évoqué son mal-être après l'élimination de la Seleçao en quarts de finale du Mondial par la Belgique (1-2). S'il n'a pas pensé à arrêter le football, l'attaquant a connu un petit passage à vide. «Je ne voulais plus voir un ballon devant moi, je ne voulais pas voir de foot, a-t-il confié en marge du tournoi Red Bull Neymar Jr's Five. (...) J'ai eu mes moments de deuil et de tristesse. Mais la tristesse ne peut pas durer pour toujours, j'ai mon fils, ma famille, mes amis, ils ne veulent pas me voir triste.»

«Je ne suis pas allé au Mondial pour subir des fautes»
Neymar a également été interrogé sur les critiques dont il a été l'objet, notamment à cause de ses réactions exagérés lors des fautes commises sur lui. «Je crois qu'on a plus critiqué celui qui subit les fautes que celui qui les commet, regrette-t-il. (...) Moi, je ne suis pas allé au Mondial pour subir des fautes, j'y suis allé pour battre mes adversaires. (...) Je pense que les critiques ont été exagérées, mais je suis habitué, je suis un grand garçon, je sais gérer ce genre de chose. (...) Je ne peux pas être arbitre et jouer en même temps, si je pouvais, ce serait plus simple (rires). »

«Je m'étais préparé à gérer cette pression»

L'attaquant du PSG a également repoussé l'idée selon laquelle il aurait trop de pression sur les épaules. «C'est vrai que quand il s'agit de moi, il y a deux poids deux mesures. (...) Je m'étais préparé à gérer cette pression et je sais que quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, elle augmente.»

Concernant le PSG, Neymar s'est dit «content» de l'arrivée de Gianluigi Buffon, le gardien italien qui, selon lui, va apporter à l'équipe «toute son expérience». Il s'est aussi réjouit de l'arrivée de Thomas Tuchel «un grand entraîneur.»