CM 2010- Zakumi, la mascotte officielle finalement dévoilée

Publié le Mardi 23 Septembre 2008 à 01:07
Fifa.com- Six cent vingt-six jours avant le coup d'envoi de la première Coupe du Monde de la FIFA sur le sol africain, le 11 juin 2010 au Soccer City Stadium de Johannesburg, la FIFA lève le voile sur la mascotte officielle de la compétition. C'est dans le cadre d'une captivante émission télévisée diffusée en direct dans toute l'Afrique du Sud que Zakumi a fait sa première apparition officielle aujourd'hui, lundi 22 septembre 2008, devant des millions de téléspectateurs. Ils étaient en effet nombreux à suivre l'événement dans ce Coca-Cola Soccer Zone consacré à l'Afrique et diffusé en première partie de soirée sur la chaîne de télévision sud-africaine SABC.

La mascotte officielle, qui représente un léopard, a été conçue et réalisée exclusivement en Afrique du Sud. Son nom se compose du sigle « ZA » pour Afrique du Sud et de « kumi » qui signifie « 10 » en plusieurs langues africaines. Zakumi, dont la crinière verte rappelle la couleur des terrains de football, est un vrai passionné du ballon rond.

« Zakumi représente le peuple, la géographie et l'esprit de l'Afrique du Sud, et incarne ainsi l'essence même de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Nous sommes certains que nous aurons beaucoup de plaisir à préparer et à organiser avec lui la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009 et la Coupe du Monde de la FIFA 2010 », a déclaré le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke.

Zakumi est né du trait de crayon d'Andries Odendaal, originaire du Cap, qui a créé le dessin original de la mascotte, laquelle a ensuite été habillée par Cora Simpson de l'entreprise Cora's Costumes de Boksburg. « Zakumi est fier d'être sud-africain et à ce titre, il sera l'ambassadeur idéal de la première Coupe du Monde africaine. Zakumi a vu le jour en 1994, l'année où la démocratie est née dans notre pays. Il est jeune, énergique, intelligent et ambitieux, et entend être une vraie inspiration pour petits et grands du monde entier », a expliqué Danny Jordaan.

« Il est extrêmement fier d'être la mascotte officielle et est déterminé à être le meilleur hôte possible pour tous les fans qui se rendront dans notre beau pays qu'est l'Afrique du Sud. Je suis sûr qu'il divertira les supporters, les joueurs et tous les jeunes », a déclaré Lucas Radebe, qui était aux côtés de Zakumi ces derniers jours.

La tradition de la mascotte officielle de la Coupe du Monde de la FIFA remonte désormais à plus de quarante ans. Willie fut la toute première mascotte officielle de la Coupe du Monde de la FIFA, celle de 1966 en Angleterre. Les mascottes officielles jouent aujourd'hui un rôle toujours plus important lors des Coupes du Monde de la FIFA. Par la joie et la sympathie qu'elles dégagent, elles contribuent à faire de chacune de ces compétitions un événement unique dans une ambiance bon enfant.