Chammam attrape le paludisme au Burkina Faso

Publié le Lundi 22 Septembre 2008 à 12:05
Le Temps - Khalil Chammam ne gardera pas à coup sur un souvenir impérissable de sa première convocation en Equipe Nationale et de son voyage au Burkina Faso.En effet, de retour au pays une fièvre inexpliquée fit son apparition sans aucun autre signe d'appel.

Dr Yacine Ben Ahmed le médecin des « sang et or » soupçonna de suite une maladie tropicale et lui fit subir une batterie d'analyses dont la goutte épaisse (relative au paludisme).

Le diagnostic couperet ne se fit pas attendre : Khalil Chammam est bel et bien atteint de cette pathologie. Il fut immédiatement admis dans une clinique de la place pour un traitement rigoureux et salvateur. En principe, il quitte la clinique en début de semaine complètement guéri pour se replonger avec ses coéquipiers espérantistes dans la préparation du match contre le ST.

Mais la question qui interpelle les gens est la suivante : Comment ose-t-on envoyer nos enfants dans un pays tropical d'endémie sans les prémunir au préalable contre les maladies parasitaires couramment répandues dans ces contrées ? Le staff médical de l'Equipe Nationale rétorquerait peut être que pour un court séjour les précautions d'usage sont caduques et pas nécessaires ! Ce à quoi nous rétorquerions que la piqûre d'un moustique « Anophèle femelle » incriminé dans le cas d'espèce dans la transmission peut se faire même sur le tarmac de l'aéroport de ces pays africains d'endémie.

Une bavure monumentale regrettable et qui ne cadre nullement avec les moyens logistiques monstre mis à la disposition de notre onze représentatif.
 

Commentaires 

 
#8 khalil
Ecrit par chammem     28-05-2009 12:15
tu es tres joli sur la terrain tu es impecable khalil
 
 
#7 Un scandale!!
Ecrit par EST     25-09-2008 04:34
C une négligence impardonnable.
Je connais personnellement Khalil ainsi que sa famille et je peux dire que ça a été une semaine cauchemardesque.. Il a failli y perdre la vie le pauvre.. c vraiment aberrant!!! Comme même, on parle de la vie d'un être humain.. Le vaccin est gratuit... Qu'est-e que ça leur a coûté de lui faire ce maudit vaccin??
A la place de ses parents, j'aurai porté une plainte.. C pas sérieux!!!
En fait, je voudrais noter que la prise en charge des frais d'hospitalisation par les responsables ainsi que leur visite à la clinique est la moindre des choses à faire après une telle bavure, et encore, ça ne minimise en aucun cas le tort causé au jeune Khalil.. Que dieu le protège!
 
 
#6 arretez
Ecrit par gattuso     23-09-2008 09:27
En étant ancien residant en afrique centrale pendant quelques années, je me permet de corriger certaines choses :
- Il n'y a pas de vaccin pour la malaria qui n'est pas un virus mais un parasyte.
- Les symptomes de cette pandémie sont identiques à la grippe.
- Le traitement du malaria est très facile 3 comprimés par jour pendant une semaine et le mal s'en va à condition de la traiter dès l'apprition des premiers symptomes et le dépistage du parasite dans le sang par le test de la goutte épaisse( test fait en quelques minutes).
- Le faux dignostic de la maladie est mortel,le parasite se multiplie rapidement dans le foie et peut altérer en une semaine les fonction vitales.
Je ne vois pas pkoi tous ce beaux monde s'acharne sur les medecins et responsables de notre EN qui ne peuvent empécher les moustiquettes de piquer khlil , à vous lire on croit que notre joueur a attrappé le VIH !
 
 
#5 c\'est un crime
Ecrit par Med     22-09-2008 19:50
c'est un crime,
c'est inadmissible,
c'est ... (inqualifiable)
au japon y a un veterinaire qui s'est donner la mort parce qu'il c'est trempé pour le diagnostique d'une vache

chez nous on joue avec la santé de nos enfants ... c'est

le medcin doit etre justicier
 
 
#4 Attention !
Ecrit par Le sportif     22-09-2008 15:36
Où est passé le médecin de l'équipe nationale?
Est-ce qu'il a fait son vaccin à temps en Tunisie?
Il a laissé les fenêtres de sa chambre ouverte sans faire attention et sans aucune protection. Très simple il a été piqué par une bestiole sans se rendre compte, il a attrapé le paludisme nous espéront un prompt rétablissement au jeune Khalil CHEMMAM.
Le contrôle médical doit se faire au départ et à l'arrivée en Tunisie par l'équipe médicale de l'équipe nationale.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.