CAN 2015 : Sassi écoeure le Sénégal et libère la Tunisie

Publié le Mercredi 15 Octobre 2014 à 22:05
La sélection tunisienne de football s'est imposée 1 à 0 face à son homologue sénégalaise, à Monastir, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2015. Auteurs d'une seconde période décevante, la Tunisie a, dans un premier temps, tenu le coup grâce à Aymen Mathlouthi puis arraché la victoire à la dernière minute sur un but de Ferjani Sassi. Les "Aigles de Carthage" occupent la première place de son groupe avec 10 points, 3 de plus que son adversaire du jour et 4 sur l'Egypte.

Equilibré : Cinq jours après la confrontation de Dakar, Leekens opte pour le même schéma avec trois défenseurs dans l'axe mais la sélection n'aborde pas le match de la même manière et joue plus l'attaque. La première alerte est sénégalaise mais le tir de Guèye est dévié par la défense. La Tunisie réplique par Ben Youssef dont la tête passe à côté. Un peu plus tard, Msakni prend de vitesse la défense adverse mais tire mollement. Discrets pendant les 20 premières minutes, les Sénégalais prennent petit à petit le contrôle du milieu. Djilobodji est tout près d'ouvrir le score mais ne cadre pas sa tête. A la 34ème minute, les Tunisiens se procurent leur plus grosse occasion sur un contre mené par Maâloul qui centre pour Khazri mais le Bordolais tire dans les mains de Coundoul. Les Lions obtiendront une énorme occasion à la 41ème. Sur un coup franc bien tiré, Djilobodji prend le dessus sur Yaâkoubi et cadre bien sa tête mais Mathlouthi se détend et repousse la balle sur sa ligne. Mi-temps !

Mathlouthi énorme, Sassi décisif : Après la pause, le scénario de Dakar se répète. Le Sénégal domine une équipe tunisienne incapable d'enchaîner trois passes et qui préserve le nul grâce à un Mathlouthi en grande forme. Le keeper étoilé se montre décisif au moins deux fois en repoussant un coup franc direct sur sa ligne puis en stoppant Mané qui se trouvait seul sur le point du penalty. Leekens opère son premier changement en incorporant Sassi à la place de Khazri peu après l'heure de jeu. Moins d'un quart d'heure plus tard, il lance Younes à la place de Ben Youssef. Giresse opère à son tour un changement : Cissé cède sa place à Ba. Msakni est à son tour remplacé à cinq minutes de la fin par Khelifa.  Et quand le match semblait sur le point de se terminer sur un nul, Sassi profite d'un cafouillage pour battre Coundoul et offrir la victoire à la Tunisie.

A.B.O