CAN 2015 : La Tunisie renverse l'Egypte et termine en tête

Publié le Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:47
La sélection tunisienne de football s'est imposée 2 à 1 face à son homologue égyptienne, mercredi soir à Monastir, dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2013. Menés à la pause après une première période décevante, les joueurs de Leekens ont renversé la vapeur grâce à une bonne seconde mi-temps. Les buts tunisiens ont été inscrits par Yassine Chikhaoui et Wahbi Khazri.

Décevants : Qualifiés depuis vendredi dernier, les Tunisiens n'ont pas bien entamé le match. En face, les Egyptiens, qui jouaient leur dernière chance, ont mis la pression d'entrée. Dès la troisième minute, Mohamed Salah, a failli profiter d'une erreur de Mathlouthi en tirant dehors alors que la cage était vide. Les Tunisiens ont réagi dans la foulée abec un centre-tir de Maâloul qui a été détourné difficilement par Al Hadhari. A la 14ème minute, l'attaquant des Blues, qui a pris de vitesse l'axe tunisien, s'est montré plus efficace en transformant la passe lobée reçue en but. Cette ouverture du score a poussé les joueurs de Leekens à réagir mais ils ne se sont procurés qu'une seule occasion sur un tir de Ben Youssef stoppé par Hadhari. Décidés à inscrire un second but synonyme de qualification, les coéquipiers de Soulaymene se sont montrés plus agressifs, mettant en difficulté un côté gauche tunisien en méforme.

Belle réaction : Décevants en première période, les "Aigles de Carthage" ont eu une belle réaction après la pause. A peine 8 minutes de jeu, Chikhaoui, qui a récupéré une balle perdue par Khazri, est parvenu à battre Hadhari d'un tir puissant. La rentrée de Nater a donné plus de vivacité au milieu qui a pressé la défense adverse. Deux minutes après l'égalisation, Younes est passé à côté du second but tout comme Khazri qui a buté sur Al Hadhari (58'). Les Tunisiens ne se sont pas arrêtés là. Servi par Khazri sur un plateau, Ben Youssef n'est pas parvenu à cadrer son tir. Dos au mur, les visiteurs ont réagi par Kamar dont le tir a failli tromper Mathlouthi. Les efforts des Tunisiens ont fini par payer à dix minutes de la fin. Sur un coup franc obtenu par Ben Youssef, Khazri a réussi à donner l'avantage aux siens grâce à un tir bien placé qui n'a laissé aucune chance au keeper égyptien. La suite n'a rien donné, la Tunisie s'est imposée 2 à 1, assurant la première place de son groupe devant le Sénégal qui a battu le Botswana 3 à 0.
A.B.O