CAN 2015 : La Tunisie qualifiée après son nul à Gaborone

Publié le Vendredi 14 Novembre 2014 à 19:03
La sélection tunisienne de football s'est qualifiée pour la phase finale de la CAN 2015 après son match nul 0 à 0 face à son homologue botswanaise, vendredi soir à Gaborone, dans le cadre de la cinquièmes journée des éliminatoires. Trop prudents et auteurs d'une prestation décevante, les "Aigles de Carthage" se sont contentés d'assurer l'essentiel.

Les 45 premières minutes sont décevantes. Trop prudents, les joueurs de Leekens perdent trop vite la balle face à un adversaire, certes rapide en contre, mais incapable d'inquiéter l'arrière-garde tunisienne. Le portier des "Aigles de Carthage", Aymen Mathlouthi, n'est inquiétée qu'à deux reprises. Si lors de la première balle dangereuse, il s'est montré décisif en détournant un tir puissant en corner, sur la seconde, il a failli coûter un but à son équipe suite à une mauvaise sortie et une mésentente avec Abdennour. En phase offensive, l'absence du duo Khazri-Msakni a pesé lourd. Les deux uniques fois où la Tunisie s'est montrée dangereuse étaient sur balles arrêtées mais Chermiti, servi par Ragued, et Chikhaoui, de la tête, se sont montrés maladroits.

Après la pause, les choses n'ont pas changé. La Tunisie a continué à gérer avec une attaque complètement absente. Leekens a opéré son premier changement peu après l'heure de jeu en remplaçant Saihi par Sassi. Les locaux ont failli surprendre la défense tunisienne à la 66ème minute mais la tête de Mogorosi a été captée par Mathlouthi. Le coach belge a fait son second changement à dix minutes de la fin, lançant Younes à la place de Ben Youssef. Il a fallu attendre la 83ème minute pour voir la Tunisie se procurer une occasion quand Chikhaoui a impeccablement servi Chermiti mais ce dernier a buté sur le portier botswanais. Malgré une amélioration au niveau de la conservation de la balle les Tunisiens n'ont pas réussi à marquer et ont même failli encaisser un but durant le temps additionnel. Aucun but n'a finalement été inscrit, la Tunisie, sans convaincre, a assuré l'essentiel pour se qualifier à la phase finale.

A.B.O