CAN 2015 : L'Algérie tombe face à la Côte d'Ivoire

Publié le Dimanche 01 Février 2015 à 22:15
La Côte d'Ivoire a assuré sa qualification pour les demi-finales de la CAN 2015 après sa victoire, dimanche soir, face à l'Algérie 3 à 1. Les buts ivoiriens ont été inscrits par le nouvel attaquant de Manchester City, Wilfried Bony et Gervinho tandis que l'unique but algérien a été marqué par Hilal Soudani. Les coéquipiers de Touré joueront pour une place en finale face à la RD Congo.

L'Algérie a bien débuté la rencontre en pressant son adversaire et s'est procurée une grosse occasion qui a été ratée par Soudani à la 9ème minute. Après une tentative de Gradel qui n'a pas trouvé le cadre, Mahrez a vu son tir passer à côté (20'). Les Ivoiriens, qui ont récupéré le milieu de terrain, ont répliqué par Aurier dont la tête a trouvé le poteau de Mbolhi. Trois minutes plus tard, Bony s'est montré plus efficace en battant le keeper algérien de la tête. Après ce but, les coéquipiers de Bougherra ont eu du mal à garder le ballon et n'ont menacé leurs adversaires que sur un coup franc tiré par Ghoulam qui est passé à côté.

Après la pause, les Ivoiriens ont continué à jouer l'attaque. A la 50ème minute, Gervinho a dribblé la défense et tenté un tir qui a été dévié avant de finir dans les mains de Mbohli. Les "Fennecs" rapidement mené un contre par Mahrez et Soudani qui a permis à ce dernier d'égaliser.  Relancés, les joueurs de Gourcuff ont failli prendre l'avantage mais la tentative de Feghouli a été stoppée par la défense. A la 66ème, Soudani, qui a récupéré à la balle à 3 mètres de la cage a buté sur Gbohouo. La Côte d'Ivoire a réagi dans la foulée mais Bony est tombé suite à un contact avec défenseur au moment de pousser la balle au fond des filets. Le nouvel attaquant de Chelsea s'est montré plus efficace dans l'action suivante en trompant Mbolhi de la tête suite à un coup franc bien tiré par Touré. Dos au mur, Gourcuff a décidé d'opérer deux changements. Belfodil et Slimani ont pris la place de Soudani et Mahrez. L'Algérie est repartie à l'attaque et a obtenu quelques balles arrêtées qui ont été mal gérées. Bien servi par Ghoulam, Slimani n'est pas parvenue à cadrer sa tête. Deux minutes plus tard, Ghoulam a bien cadré sa frappe mais le keeper ivoirien a dévié la balle en corner.  Profitant des espaces, Gervinho a plié le match à la 94ème minute avec un troisième but.
Gnet