CAN 2015 - Georges Leekens : "Ce sera un match chaud"

Publié le Dimanche 25 Janvier 2015 à 13:21
L'Equipe - Georges Leekens, le sélectionneur belge de la Tunisie qui n'a besoin que d'un nul face à la RD Congo lundi à Bata pour se qualifier, a évacué tout calcul en se disant prêt à "ller en Asie à pied si nécessaire" : "Hier (samedi) on a essayé de recharger les batteries après le "voyage de noces " qu'on a eu (entre Ebebiyin et Bata). Vendredi on a fait cinq heures dans des minibus sans climatisation, nous sommes arrivés à notre hôtel de Bata à 21h et les chambres n'étaient prêtes qu'à 23h... Tout le monde était assez fatigué. Hier (samedi), on était déjà beaucoup mieux, j'ai revu de la vivacité à l'entraînement, on était plus dans le relâchement. A Ebebiyin je me suis fâché à cause de l'hygiène, pour défendre la santé de mes joueurs, parce que je dois les protéger. On a eu des problèmes comme toutes les équipes mais on est restés debout; on essaie de les oublier et de se concentrer sur le match. Demain (lundi) ce sera un match chaud, eux doivent gagner, nous on veut gagner, c'est une autre situation dans la tête. Mais j'ai un groupe qui a faim".

Justement, comment allez-vous aborder ce match ?

"Si on pense qu'on est dans une situation favorable, on fait une erreur: il faut jouer le match pour le gagner. On a bien étudié la RD Congo, ils ont de bonnes individualités, j'ai connu certains joueurs en Belgique comme Mbokani. Ils vont vite et sont athlétiques, ce ne sont pas nos forces, nous sommes plus techniques. Mes joueurs sont de très grands professionnels, ce ne sont pas les meilleurs joueurs du monde mais ils ont un esprit de combat, une générosité, un esprit positif, l'idée de ne jamais abandonner et croire jusqu'à la fin qu'on peut gagner. Je suis prêt à aller en Asie à pied si c'est nécessaire pour se qualifier!"

Allez-vous renforcer votre secteur défensif ?

"La défense ça commence devant, avec le travail des attaquants. On a joué avec trois systèmes en qualifications, et pour nous le plus important c'est jouer pour marquer. Le moral joue un grand rôle, on a souvent remonté des score de 0-1, contre l'Egypte, le Botswana et dans la CAN contre la Zambie. Mentalement, il faut être fort".