CAN 2015 - Algérie - Bougherra : "on s’attendait à souffrir"

Publié le Samedi 24 Janvier 2015 à 15:02
France Football - Madjid Bougherra accuse le coup après la défaite de l'Algérie contre le Ghana, dans le temps additionnel vendredi (0-1). Joint par Francefootball.fr, le capitaine des Fennecs a en revanche tenu à démentir les rumeurs de mésentente au sein du groupe : "Cette défaite nous fait mal, on a pris un but bête sur la fin. Tactiquement, on a été pourtant bien cohérents et organisés. Mais la pelouse ne favorise pas notre jeu du tout. C’est très difficile de trouver dans de bonnes conditions Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi ou Riyad Mahrez. De toute façon, on s’attendait à souffrir sur cette CAN. Le terrain est une catastrophe, et la chaleur je n’en parle même pas. Après, il est clair que c’est pareil pour les deux équipes, et je ne cherche pas d’excuse. Ce n’est pas mon genre, et ce n’est pas après 68 sélections que ça va commencer".

Vous auriez recadré certains joueurs dans le vestiaire, et notamment Hilel Soudani et Abdelmoumene Djabou, plus beaucoup utilisés dans l’Algérie version Gourcuff.

Ce sont des  conneries. En tant que capitaine, j’ai parlé et c’est tout. Djabou et Soudani sont des garçons extrêmement respectueux, et très bien élevés. Depuis le début de la compétition, ils sont exemplaires.

Et lorsque vous déclarez en conférence de presse que les joueurs qui ne respectent pas les décisions du sélectionneur n’ont qu’à partir ?

Oui, ça me parait être sensé, et vrai dans toutes les circonstances. Je parlais en général… Je vous rassure, en sélection algérienne, ce n’est pas un problème qui se pose. Comme avant chaque compétition, on se parle et tout le monde connaît les règles. On est une famille.

La qualification se jouera contre le Sénégal, mardi. Comment voyez-vous cette rencontre ?

On doit oublier cette défaite face au Ghana. Désormais, tout le monde doit se concentrer sur le match du Sénégal. On va jouer à Malabo, on espère trouver des meilleures conditions de jeu, que soit la pelouse ou le taux d’humidité. A nous d’être forts.